La vie parlementaire est ponctuée de cérémonies, de symboles et d'artefacts qui jouent un rôle important du fait qu'ils servent de liens avec le passé. Un de ces symboles, porté uniquement par le sergent d'armes, est une sorte de collier appelé « Collier aux esses ».
Le collier du sergent d'armes compte 74 maillons d'argent en forme de S qui sont divisés en deux groupes de 37 par une paire de pendentifs d'argent recouverte d'or représentant la couronne royale surmontée d'un trèfle, d'une rose et d'un chardon et portant la devise « Dieu et mon droit
».
Au Moyen âge, les costumes, couleurs et symboles, ditsde livrée, étaient portés par des serviteurs pour témoigner de leur loyauté envers un seigneur ou un monarque ou encore comme marque extérieure d'une fonction. Le Collier aux esses, qui doit son nom à ses maillons en forme de S, est l'un des colliers dont l'usage au Royaume-Uni remonte au XIVe siècle.
De nombreux objets importants associés à la Chambre des communes ont été perdus dans l'incendie de 1916, y compris la Masse originale. Des études récentes ont toute fois établi que le Collier aux esses porté par le sergent d'armes date d'avant la Confédération et qu'il n'a pas disparu dans l'incendie. Les sceaux distinctifs sur le collier en argent sterling confirment que celui-ci a été fabriqué à Londres, en 1859. La Chambre des communes a eu beaucoup de chance que ce collier ait survécu l'incendie de 1916 puisque celui-ci sert de rappel de notre longue tradition parlementaire ininterrompue.