Passer au contenu Début du contenu

FAAE Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Foreign Affairs and International Development


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité des affaires étrangères de la Chambre formule 35 recommandations sur le rôle du Canada en Afghanistan

Ottawa, 17 juillet 2008 - Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes rend public aujourd'hui le rapport parlementaire le plus complet à ce jour sur l’engagement canadien en Afghanistan : il couvre les sujets interreliés de la sécurité, de la pacification, du développement et de la gouvernance. Fruit de près de deux ans d’étude, ce rapport du Comité a été adopté le 19 juin, un an jour pour jour après le grand rapport de 2007, Renforcer le rôle du Canada dans le soutien international au développement démocratique (/Error/Error.asp"left">Le Canada en Afghanistan prend en compte les rapports canadiens, les décisions de la Chambre des communes notamment la motion adoptée le 13 mars, et les grands événements qui concernent l’Afghanistan dans ses 35 recommandations adressées au gouvernement du Canada et couvrant toutes les dimensions de notre mission civile et militaire. Le rapport reconnaît lucidement les difficultés et les défis de notre engagement à long terme envers l’Afghanistan et sa population. Nos recommandations postulent qu’il faudra à la fois du réalisme et de la détermination pour offrir aux Afghans les bénéfices que nous leur avons promis.

Le président du Comité, le député albertain Kevin Sorenson, affirme dans la préface du rapport : « que la population canadienne doit pouvoir se convaincre que le Canada fait de son mieux en Afghanistan pour contribuer à la réalisation d’objectifs convenus par la communauté internationale qui, à long terme, serviront les intérêts du Canada et du monde. » Il demande à ses concitoyens « de continuer à s’intéresser à la question et à poser des questions sur la plus vaste et la plus complexe opération internationale du Canada depuis la guerre de Corée, il y a plus d’un demi-siècle. »

Le rapport complet Le Canada en Afghanistan est affiché au site.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, Greffière du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-996-1540
Courriel: FAAE@parl.gc.ca