Passer au contenu Début du contenu

FINA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des finances
Chambre des communes
Standing Committee on Finance

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LA POPULATION CANADIENNE EST INVITÉE À FAIRE CONNAÎTRE SES PRIORITÉS POUR LE BUDGET FÉDÉRAL 2012

Ottawa, 27 juin 2011 -

Le Comité permanent des finances de la Chambre des communes invite aujourd’hui les Canadiens à participer à ses consultations prébudgétaires annuelles. Il convoquera devant lui des témoins à Ottawa et dans les villes indiquées ci-dessous. Les résultats de ses consultations, y compris ses recommandations, seront déposés aux Communes en décembre 2011. Le ministre des Finances tiendra compte des suggestions des Canadiens et du Comité au moment de dresser le budget fédéral de 2012.

L’expérience montre qu’une crise financière est souvent suivie de stagnation économique. Bien que le Canada se soit relativement mieux tiré de la récente crise financière et économique mondiale que la plupart des pays industrialisés, la reprise de son économie risque d’être affectée par des facteurs et des incertitudes d’ordre mondial et national comme la fragilité de la reprise américaine, le lourd endettement de certains pays européens, les catastrophes naturelles, l’interruption des mesures de stimulation financière, l’incidence de l’appréciation du dollar sur divers secteurs et l’endettement croissant des ménages canadiens, entre autres.

Dans ce contexte et compte tenu de la situation financière du gouvernement fédéral, le Comité souhaite entendre les vues de particuliers et de groupes sur quatre grandes questions : comment assurer une reprise économique soutenue au Canada, comment créer des emplois durables et de qualité, comment maintenir les taux d’imposition à des niveaux relativement faibles et comment atteindre un budget équilibré. Il s’intéresse en particulier aux réflexions et aux suggestions des Canadiens quant aux moyens de stimuler la création d’emplois et l’investissement des entreprises afin d’assurer à tous la prospérité et un niveau de vie élevé.

Si vous désirez comparaître devant le Comité dans le cadre des consultations prébudgétaires, veuillez envoyer un courriel à la greffière du Comité au plus tard le vendredi 29 juillet 2011 en indiquant trois endroits où vous seriez en mesure de venir témoigner. Au nom des membres du Comité, la greffière communiquera, au plus tard la troisième semaine de septembre, avec les particuliers et les groupes que le Comité souhaite entendre.

Le mémoire d’accompagnement doit parvenir au Comité au plus tard le vendredi 12 août 2011 afin qu’il puisse être traduit et distribué aux membres. Vous pouvez présenter un mémoire même si vous ne désirez pas comparaître devant le Comité. Les mémoires doivent compter cinq pages au maximum, comporter un sommaire, contenir au plus trois recommandations en rapport avec vos grandes priorités en matière de dépenses de programme et d’impôts fédéraux et préciser, dans la mesure du possible, ce que votre proposition coûterait au gouvernement fédéral ainsi que les secteurs où, à votre avis, le gouvernement pourrait faire des réductions.

Si un mémoire contient plus de trois recommandations ou trois recommandations composées de plusieurs parties, seules les trois premières ou la première partie d’une recommandation à plusieurs parties seront retenues par le Comité.

Comme les délais du 29 juillet 2011 et du 12 août 2011 doivent être respectés pour que le Comité puisse planifier son travail, aucune dérogation n’est possible.

Le Comité espère tenir des audiences dans les villes suivantes :

  • Whitehorse, Yukon
  • Prince Rupert, Colombie-Britannique
  • Saskatoon, Saskatchewan
  • Windsor, Ontario
  • Toronto, Ontario
  • Montréal, Québec
  • St. John’s, Terre-Neuve
  • Moncton, Nouveau Brunswick

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Guyanne L. Desforges, Greffière du Comité permanent des finances
Téléphone: 613-992-9753
Courriel: FINA@parl.gc.ca