Passer au contenu Début du contenu

FAAE Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LES CONSÉQUENCES DU GÉNOCIDE RWANDAIS - ÉTUDE DU PROBLÈME DES ENFANTS NÉS DE VIOLS COMMIS PENDANT LE GÉNOCIDE

Ottawa, 25 mai 2015 -

Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international a présenté aujourd’hui un rapport rédigé par son Sous-comité des droits internationaux de la personne intitulé Les conséquences du génocide rwandais – Étude du problème des enfants nés de viols commis pendant le génocide. Il fait quatre recommandations au gouvernement du Canada.

RECOMMANDATION 1
Que le gouvernement du Canada encourage le gouvernement du Rwanda à entreprendre une révision de sa position à l’égard des enfants nés de viols commis pendant le génocide, afin de permettre à ces jeunes gens de profiter des initiatives mises en œuvre spécialement pour venir en aide aux survivants du génocide.

RECOMMANDATION 2
Que le gouvernement du Canada revoie sa position concernant ses programmes d’aide bilatérale au développement au Rwanda et, en particulier, qu’il considère la possibilité d’offrir de l’aide à des organisations communautaires non gouvernementales rwandaises qui dispensent des services de soutien psychologique, social et éducatif aux enfants issus de viols commis pendant le génocide.

RECOMMANDATION 3
Que le gouvernement du Canada envisage des façons d’encourager et d’aider la diaspora rwandaise établie au Canada à développer des initiatives visant à fournir un soutien psychologique, social et éducatif aux rescapés du génocide rwandais, et plus particulièrement aux enfants issus de viols commis pendant le génocide, qu’ils résident maintenant au Canada ou au Rwanda.

RECOMMANDATION 4
Que le gouvernement du Canada envisage d’élaborer un plan stratégique d’intervention à long terme pour assister et soutenir les victimes de violence sexuelle et de viol génocidaire, ainsi que les enfants issus de ces viols, à la suite de violences sexuelles commises en temps de crise ou dans les zones de conflits à travers le monde.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Joann Garbig, Greffière du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-996-1540
Courriel: FAAE@parl.gc.ca