Passer au contenu Début du contenu

FAAE Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


AVENIR DÉMOCRATIQUE DE HONG KONG

Ottawa, 15 juin 2015 -

Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes a présenté aujourd'hui un rapport intitulé Avenir démocratique de Kong Kong. Ce rapport est le fruit d’une étude de la situation politique de Hong Kong, qu’a réalisée le Comité en fonction du cadre proposé pour l’élection du chef de l’exécutif de Hong Kong en 2017.

Ce rapport fait état des préoccupations soulevées tant à Hong Kong que sur la scène internationale à l’égard des conséquences du cadre proposé pour l’avenir démocratique de Hong Kong; en particulier, certains craignent que ce cadre ne permette pas à la population de faire un véritable choix. Le rapport traite de la situation à Hong Kong dans une vaste perspective qui englobe les différents enjeux politiques, économiques et sociaux, notamment ce qui semble être un contexte de polarisation accrue.

Le Comité est d’avis que le Canada a à la fois un intérêt et un rôle à jouer pour veiller au respect de l’esprit de la démocratie à Hong Kong, une ville avec laquelle le Canada a des liens historiques, économiques et personnels significatifs. Dans son rapport, il dit espérer que les différentes parties au débat politique à Hong Kong pourront engager un dialogue et examiner des propositions mutuellement profitables.

Dans son rapport, adopté à l'unanimité, le Comité recommande que le gouvernement du Canada :

  1. déclare qu’il appuie les aspirations démocratiques du peuple de Hong Kong, y compris la nécessité d’établir un suffrage universel authentique pour l’élection de leurs dirigeants politiques;
  2. réitère son appui à l’égard du principe d’« un pays, deux systèmes » et de la déclaration conjointe du gouvernement de la République populaire de Chine et du gouvernement du Royaume-Uni de la Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord sur la question de Hong Kong (1984);
  3. encourage le dialogue pouvant conduire à une réforme de la gouvernance à Hong Kong qui soit généralement acceptée par tous les intéressés.
Le rapport intégral figure sur le site Web du Comité.

    - 30 -

    Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
    Joann Garbig, Greffière du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
    Téléphone: 613-996-1540
    Courriel: FAAE@parl.gc.ca