Passer au contenu Début du contenu

FAAE Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


L'AMÉRIQUE DU NORD : ACCORDER AU CONTINENT L'ATTENTION QU'IL MÉRITE

Ottawa, 18 juin 2015 -

Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes a présenté aujourd’hui un rapport intitulé L’Amérique du Nord : accorder au continent l’attention qu’il mérite. Ce rapport donne suite à l’étude de l’intégration et de la compétitivité nord américaine que le Comité a entreprise dans le contexte du prochain Sommet des leaders nord américains que doit accueillir le Canada.

Le rapport propose des sujets sur lesquels pourrait se concentrer un ordre du jour restreint en vue de contribuer ainsi à la préparation d’un sommet qui, le Comité l’espère, sera aussi ambitieux que productif. Le Comité juge que le moment est en effet venu de faire le point sur les relations qui unissent les trois partenaires nord-américains.

Le président du Comité, Dean Allison, a souligné que le Comité avait décidé de conclure ses travaux, avant que le Parlement n’ajourne les siens pour l’été, en examinant des enjeux plus proches, car il a jugé qu’il était nécessaire « de réfléchir aux mesures qui doivent être prises aujourd’hui afin de bâtir l’avenir que nous souhaitons voir devenir réalité d’ici quelques décennies ».

Le rapport cerne les possibilités de plus grande collaboration nord-américaine et définit des mesures concrètes afin d’accroître la capacité concurrentielle des économies des trois pays nord-américains.

Le vice-président, Marc Garneau, a rappelé qu’« aucune relation n’est plus importante pour le Canada que celle qu’il a la chance d’entretenir avec ses voisins nord-américains que sont les États-Unis et le Mexique. Nous devons, dans notre intérêt mutuel, travailler de concert à optimiser les retombées que nous pouvons tirer de cette relation tripartie. »

Le Comité fait cinq recommandations au gouvernement du Canada. Le Comité recommande, notamment que, lors du prochain Sommet des leaders nord-américains, le gouvernement du Canada défende la création d’une stratégie nord-américaine des normes. Le Comité recommande également que le gouvernement du Canada travaille à obtenir une accélération des progrès accomplis dans le cadre d’initiatives visant à assurer la circulation sûre et efficiente des personnes et des biens.

Le texte complet du rapport est disponible sur le site Web du Comité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Joann Garbig, Greffière du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-996-1540
Courriel: FAAE@parl.gc.ca