Passer au contenu Début du contenu

OGGO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

M. Pierre-Luc Dussault
Président
Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6

Monsieur,

Conformément à l’article 109 du Règlement de la Chambre des communes, au nom du gouvernement du Canada, j’ai le plaisir de vous transmettre la réponse du gouvernement au Cinquième rapport du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires intitulé « Les données ouvertes : La voie du futur ».

Les données ouvertes constituent une importante priorité pour le gouvernement puisqu’elles améliorent la transparence et favorisent l’innovation et la croissance économique. Par l’entremise de son initiative des données ouvertes, le gouvernement a défini les éléments de base qui permettent la diffusion efficace des données ouvertes fédérales. Notre collaboration avec les autres gouvernements au Canada et avec nos collègues internationaux membres du G8 et du Partenariat pour un gouvernement transparent vise à encourager l’uniformité et la normalisation des services liés aux données ouvertes et ainsi profite aux citoyens partout dans le monde.

Le gouvernement voit d’un œil positif les recommandations énoncées dans le rapport du Comité permanent dont le but est d’améliorer les données ouvertes et les services liés à cellesci. Les recommandations reflètent la rétroaction recueillie durant de récentes consultations publiques et aideront à assurer la mise en œuvre des activités s’inscrivant dans la prochaine version du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert. Le Plan d’action, qui sera publié à l’automne, renfermera des politiques dont le respect sera obligatoire et qui garantiront la diffusion efficace des données ouvertes et inclura des initiatives visant à encourager les Canadiens à profiter de ce que les données ouvertes ont à leur offrir et des activités de collaboration avec d’autres administrations en vue d’harmoniser nos services de gestion des données ouvertes.

Le gouvernement est résolu à faire en sorte que le Canada demeure un chef de file mondial relativement à la diffusion des données ouvertes et la prestation des services connexes. J’aimerais profiter de l’occasion pour vous remercier et pour remercier les membres du Comité permanent pour l’important travail que vous accomplissez.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

L’honorable Tony Clement, c.p., député
Président du Conseil du Trésor