Passer au contenu Début du contenu

CHPC Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent du patrimoine canadien
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Canadian Heritage

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE COMITÉ PERMANENT DU PATRIMOINE CANADIEN PUBLIE UN RAPPORT SUR LES MÉDIAS ET LES COMMUNAUTÉS LOCALES

Ottawa, 15 juin 2017 - L’honorable Hedy Fry, présidente du Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes, a présenté aujourd’hui un rapport d’étude sur l’accès aux médias locaux et régionaux et sur l’incidence de la consolidation et la numérisation des médias.

Bouleversements dans le paysage médiatique canadien : un monde en transformation est le résultat d’une étude d’un an durant lequel le Comité a entendu 131 témoins.

« Des témoins ont souligné le lent déclin de la presse écrite et des médias électroniques locaux et régionaux, et son incidence négative sur la démocratie, a déclaré Dre Fry. Les médias locaux permettent aux Canadiens de toutes les origines, cultures et opinions de prendre part à la vie démocratique de leur pays et de se tenir au courant des enjeux qui ont cours dans leur communauté ».

Les témoins, des intervenants clés des médias électroniques, numériques et de la presse écrite et des universitaires, ont comparu pour exprimer leurs points de vue sur l’état des médias canadiens de nos jours. Bon nombre d’entre eux ont exprimé des craintes au sujet de la concentration de la propriété dans les médias et des répercussions négatives que cela entraîne sur la pluralité des voix à l’échelle locale, régionale et nationale.

« Nous avons entendu parler des défis causés par l’agrégation de nouvelles, une tendance qui place dans le même panier de l’information provenant de sources de nouvelles vérifiables et responsables et du « journalisme citoyen », et qui a entraîné une montée du phénomène des « fausses nouvelles », a indiqué Dre Fry. Nous avons noté que la nature même du journalisme est en plein changement à l’ère numérique et qu’il est impératif que tous les médias suivent les mêmes directives éthiques et réglementaires ».

Le Comité fait 20 recommandations : la clé est la création d’un nouveau modèle de financement gouvernemental qui est indépendant de la plateforme et qui appuie le contenu journalistique canadien. Une autre recommandation est d’uniformiser les règles du jeu pour toutes les plateformes afin que les agrégateurs de nouvelles étrangers soient assujettis au même traitement fiscal que les fournisseurs canadiens.

Le Comité recommande également des mesures fiscales pour permettre la déduction des dépenses publicitaires faites dans les médias numériques de propriété canadienne et pour appuyer la transition des plateformes traditionnelles aux plateformes numériques.

Les services locaux offerts par CBC/Radio-Canada ont également été au cœur des discussions. Le Comité réitère l’importance pour le radiodiffuseur public national de prioriser la diffusion de nouvelles et d’une programmation offrant un reflet local sur l’ensemble de ses plateformes. En outre, le Comité estime que la Société devrait éliminer la publicité sur ses plateformes de nouvelles en ligne.

On peut consulter les témoignages entendus par le Comité et un lien à son rapport sur le site Internet du Parlement du Canada à l’adresse http://www.noscommunes.ca/Committees/fr/CHPC/StudyActivity?studyActivityId=8800976

- 30 -

Le Comité permanent du patrimoine canadien est composé de 10 députés. Il est présidé par l’honorable Hedy Fry (Vancouver Centre) et les vice-présidents sont Larry Maguire (Brandon — Souris) et Pierre Nantel (Longueuil — Saint-Hubert). Les autres membres sont l’honorable Peter Van Loan (York — Simcoe), Pierre Breton (Shefford), Julie Dabrusin (Toronto — Danforth), Seamus O’Regan (St. John's-Sud — Mount Pearl), Dan Vandal (Saint-Boniface — Saint-Vital), Kevin Waugh (Saskatoon — Grasswood).

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Don McDonald, Bureau de l'honorable Hedy Fry
Téléphone: 613-995-9316
Ou avec :
Andrew Bartholomew Chaplin, Greffier du Comité permanent du patrimoine canadien
Ottawa, Ontario
Téléphone: 613-947-6729
Courriel: CHPC@parl.gc.ca