Passer au contenu Début du contenu

CHPC Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent du patrimoine canadien
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Canadian Heritage

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Agir contre le racisme systémique et la discrimination religieuse, y compris l’islamophobie

Ottawa, 1 février 2018 -

Aujourd’hui, l’honorable Hedy Fry, présidente du Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes, a déposé le rapport du Comité, intitulé Agir contre le racisme systémique et la discrimination religieuse, y compris l’islamophobie.

« La motion M-103, adoptée par la Chambre des communes, a été renvoyée au Comité permanent du patrimoine canadien pour étudier les façons dont le gouvernement pourrait développer une approche pangouvernementale visant à réduire ou à éliminer le racisme systémique et la discrimination religieuse, y compris l’islamophobie, a déclaré Mme Fry. Les six députés libéraux, les trois députés conservateurs et le député néo-démocrate ont collaboré pour proposer et écouter des témoins capables de nous faire part de leur opinion et de leur expérience sur le sujet ».

Le rapport contient 30 recommandations, notamment que le gouvernement assume un leadership fort pour condamner activement le racisme et la discrimination religieuse systémiques, y compris l’islamophobie. D’autres recommandations proposent d’actualiser le Plan d’action canadien contre le racisme et d’en élargir la portée afin de l’étendre à la discrimination religieuse et d’établir des lignes directrices et des normes nationales uniformes relatives à la collecte et à la gestion des données sur les crimes et les actes haineux. Il contient aussi une recommandation visant à désigner le 29 janvier comme Journée nationale du souvenir et d’action contre l’islamophobie et contre toute autre forme de discrimination religieuse.

Le Comité a tenu 14 réunions entre le 18 septembre et le 8 novembre 2017, a entendu 77 témoins et a reçu 34 mémoires. Les témoins étaient des représentants d’organismes nationaux, de groupes représentant des communautés raciales et religieuses de partout au pays et du gouvernement ainsi que des universitaires et des experts sur les questions soulevées par la motion.

Le rapport déposé aujourd’hui reflète le point de vue de la majorité des membres du Comité, et comprend aussi un rapport dissident des membres conservateurs du Comité et un rapport complémentaire des néo-démocrates.

Les témoignages entendus par le Comité et un lien vers le rapport se trouvent sur le site Web du Parlement du Canada à l’adresse suivante : http://www.noscommunes.ca/Committees/fr/CHPC/StudyActivity?studyActivityId=9445027

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Michael MacPherson, Greffier du Comité permanent du patrimoine canadien
Téléphone: 613-947-6729
Courriel: CHPC@parl.gc.ca