Passer au contenu Début du contenu

ENVI Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de l'environnement et du développement durable
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Environment and Sustainable Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent de l'environnement et du développement durable présente au gouvernement fédéral des recommendations pour accélérer la réduction des émissions au Canada par l'entremise des secteurs de la foresterie, de l'agriculture et de la gestion des déchets

Ottawa, 9 avril 2019 -

Le Comité permanent de l’environnement et du développement durable a déposé aujourd’hui un rapport sur la façon d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre au Canada par l’entremise des secteurs de la foresterie, de l’agriculture et de la gestion des déchets.

Le rapport, intitulé La croissance propre et les changements climatiques au Canada : Foresterie, agriculture et gestion des déchets, formule à l’intention du gouvernement fédéral 16 recommandations pour aider ces secteurs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à stocker le carbone dans les sols et le bois, et à générer plus de bioénergie et de bioproduits. Le rapport recommande notamment : d’élaborer une stratégie canadienne en matière de bioénergie; de favoriser l’accès des agriculteurs à des technologies agricoles novatrices; d’adopter des méthodes de suppression écologique des feux de forêt; de soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine de la gestion des déchets; d’encourager l’utilisation des bioproduits; d’accélérer la régénération des forêts à la suite de perturbations naturelles; et de faire en sorte que le gouvernement du Canada donne l’exemple dans ses propres activités.

« Les secteurs de la foresterie, de l’agriculture, et de la gestion des déchets représentent 13 % des émissions canadiennes de gaz à effet de serre », a indiqué M. Aldag, président du Comité. « Ces secteurs ont déjà fait de grands progrès pour ce qui est de réduire les émissions et d’accroître le stockage du carbone. Nous recommandons pour le gouvernement fédéral une politique afin de favoriser le potentiel de ces secteurs pour la réduction des émissions du Canada et la lutte aux changements climatiques. »

Le Comité souhaite vivement qu’une plus grande coopération s’installe entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les gouvernements intéressés et l’industrie afin d’accroître le stockage du carbone à long terme, de produire et d’utiliser plus de bioénergie et de bioproduits canadiens et de promouvoir l’innovation en matière de réduction des émissions.

Onze députés du Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes ont participé à cette étude. Le Comité est présidé par John Aldag (Cloverdale — Langley City). Les vice-présidents sont l’honorable Ed Fast (Abbotsford) et Wayne Stetski (Kootenay — Columbia). Les autres membres sont William Amos (Pontiac), Mike Bossio (Hastings — Lennox and Addington), Julie Dzerowicz (Davenport), Darren Fisher (Dartmouth — Cole Harbour), Sean Fraser (Nova-Centre), Joël Godin (Portneuf — Jacques-Cartier), Joe Peschisolido (Steveston — Richmond East) et Mark Warawa (Langley — Aldergrove).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Thomas Bigelow, greffier du Comité permanent de l'environnement et du développement durable
Téléphone: 613-992-5023
Courriel: ENVI@parl.gc.ca