Passer au contenu Début du contenu

ENVI Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de l'environnement et du développement durable
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Environment and Sustainable Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent de l’environnement et du développement durable présente au gouvernement fédéral des recommandations propices à une mobilisation internationale efficace sur les changements climatiques et à la transition vers une économie sobre en carbone

Ottawa, 9 avril 2019 -

Le Comité permanent de l’environnement et du développement durable a présenté aujourd’hui un rapport sur les moyens que le Canada peut prendre pour devenir un chef de file international en politique climatique.

Le rapport intitulé « Croissance propre et changement climatique : Comment le Canada peut s’imposer comme chef de file international » contient 18 recommandations destinées au gouvernement fédéral, notamment des cibles internationales de réduction de gaz à effet de serre plus ambitieuses, une coopération pour rendre la politique climatique libre de partisannerie, et le développement d'innovations sobre en carbone à l’aide d’une politique cohérente sur le signal de prix du carbone.

« Le Canada fait désormais figure de proue grâce à ses avancées dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre au moindre coût pour les Canadiens – à l’aide de la tarification du carbone », a affirmé John Aldag, président du Comité.

« Au vu des conclusions formulées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat dans son rapport spécial sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5°, il ne fait aucun doute que tous les pays doivent se montrer plus ambitieux dans leurs réductions de gaz à effet de serre, a déclaré M. Aldag. Il faut donc accélérer la transition vers une économie sobre en carbone. Le rapport recommande des mesures concrètes sur lesquelles le Canada peut appuyer ses actions en cours et dont il se sert pour les pousser plus loin pour ainsi devenir un chef de file de la lutte contre les changements climatiques. »

Le Comité recommande par ailleurs le rééquilibre de la contribution financière du Canada au financement international de la lutte contre les changements climatiques afin que les projets d’adaptation reçoivent la moitié des fonds, ainsi que la mise sur pied d’un régime canadien visant le transfert international des crédits d’émissions.

« Le Canada dispose d’un réseau électrique fondé essentiellement sur l’énergie renouvelable, d’un signal de prix qui stimule les innovations à faibles émissions de carbone, d’une industrie de la technologie propre en pleine croissance et d’un immense capital naturel; il possède de nombreux atouts nécessaires à une transition planétaire vers une économie sobre en carbone », a ajouté le président.

Les recommandations du Comité indiquées dans le présent rapport accéléreraient la transition urgente vers une telle économie, sans compter qu’elles aideraient le Canada à réaliser ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre et ses engagements internationaux.

Le Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes se compose de 11 députés pour cette étude. Il est présidé par John Aldag (Cloverdale – Langley City). Les vice-présidents sont l’honorable Ed Fast (Abbotsford) et Wayne Stetski (Kootenay – Columbia). Les autres membres sont William Amos (Pontiac), Mike Bossio (Hastings – Lennox and Addington), Julie Dzerowicz (Davenport), Darren Fisher (Dartmouth – Cole Harbour), Sean Fraser (Nova-Centre), Joël Godin (Portneuf – Jacques-Cartier), Joe Peschisolido (Steveston – Richmond-Est) et Mark Warawa (Langley – Aldergrove).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:
Thomas Bigelow, greffier du Comité permanent de l'environnement et du développement durable
Téléphone: 613-992-5023
Courriel: ENVI@parl.gc.ca