Passer au contenu Début du contenu

ENVI Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de l'environnement et du développement durable
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Environment and Sustainable Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Dans un rapport unanime, le Comité de l’environnement appelle le gouvernement à en faire plus pour la durabilité

Ottawa, 17 juin 2016 -

Le Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes a déposé aujourd’hui un rapport unanime dans lequel il appelle le gouvernement à modifier la Loi fédérale sur le développement durable de manière à favoriser les progrès économiques, sociaux et environnementaux pour un avenir meilleur.

Le rapport, intitulé La durabilité fédérale pour les générations futures – rapport à la suite de l’évaluation de la Loi fédérale sur le développement durable, se fonde sur les témoignages entendus ce printemps pendant l’étude consacrée par le Comité à la Loi fédérale sur le développement durable.

« En 2015, les leaders du monde entier ont exprimé leur volonté de “prendre les mesures audacieuses et porteuses de transformation qui s’imposent d’urgence pour engager le monde sur une voie durable, marquée par la résilience” », a dit la présidente du Comité, Deb Schulte. « Cependant, il ressort clairement de notre étude que la principale loi du gouvernement fédéral sur le développement durable a besoin d’améliorations – de son objet à sa mise en œuvre – pour nous guider sur une voie d’avenir vraiment durable. »

Treize recommandations sont formulées dans le rapport, dont les suivantes :

  • Modifier l’objet de la Loi de manière à assurer l’élaboration d’une stratégie fédérale efficace sur le développement durable qui indique au Canada la voie à suivre pour concrétiser les aspects économique, social et environnemental du développement durable;
  • Formuler dans la Loi une série d’objectifs qui tiennent compte des engagements internationaux du Canada en matière de développement durable;
  • Veiller à ce que la stratégie fédérale sur le développement durable exigée par la Loi définisse des cibles mesurables et des délais pour la réalisation des buts de la Loi, et que la stratégie soit réévaluée et modifiée au besoin tous les deux ans;
  • Mettre tous les organismes centraux du gouvernement à contribution dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie et prendre d’autres mesures pour appliquer une approche pangouvernementale aux efforts du gouvernement fédéral en matière de développement durable;
  • Mettre au point des mesures pour renforcer l’exécution des cibles de la stratégie au gouvernement fédéral et la reddition de comptes à ce sujet.

« Tout le monde comprend l’importance de faire le nécessaire aujourd’hui pour améliorer les conditions des générations d’aujourd’hui et de demain », a ajouté la présidente. « Le fait que ce rapport est unanime témoigne de la volonté généralisée de veiller davantage à la durabilité. »

Présidé par la députée Deb Schulte, le Comité réunit les libéraux John Aldag, William Amos, Mike Bossio, Darren Fisher et Mark Gerretsen; les conservateurs Jim Eglinski (vice-président), Ed Fast, et Martin Shields; et le néo-démocrate Nathan Cullen (vice-président).

Le rapport peut être consulté sur le site Web du Comité. Les questions peuvent être adressées à la greffière du Comité à envi@parl.gc.ca.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cynara Corbin, Greffier(ère) du Comité permanent de l'environnement et du développement durable
Téléphone: 613-992-5023
Courriel: ENVI@parl.gc.ca