Passer au contenu Début du contenu

ENVI Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de l'environnement et du développement durable
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Environment and Sustainable Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent de l’environnement et du développement durable présente des recommandations au gouvernement fédéral en vue d’accélérer la transition vers des bâtiments à faibles émissions de carbone au Canada

Ottawa, 18 juin 2018 -

Le Comité permanent de l’environnement et du développement durable a présenté aujourd’hui un rapport sur la façon d’accélérer la transition vers des bâtiments à faibles émissions de carbone au Canada. C’est le troisième rapport unanime que dépose le Comité.

Le rapport, intitulé De meilleurs bâtiments pour un avenir à faibles émissions de carbone, présente au gouvernement fédéral 21 recommandations visant à aider les Canadiens et le secteur de la construction à poursuivre une bonne transition vers un environnement bâti très écoénergétique. Ces recommandations touchent des questions telles que les codes nationaux bâtiments applicables aux nouveaux bâtiments et aux bâtiments existants, l’amélioration du rendement énergétique des bâtiments existants au Canada, les certifications d’efficacités énergétiques et les sources d’information sur les bâtiments écoénergétiques pour les Canadiens et les programmes fédéraux de recherche et d’encouragement, tout en reconnaissant les défis uniques dans le Nord canadien.

« Le secteur de la construction produit 12 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada », a indiqué Mme Schulte, présidente du Comité. « Des bâtiments plus écoénergétiques sont donc essentiels à la bonne transition vers un avenir à faibles émissions de carbone. »

Au cours de son étude, le Comité a été impressionné par le leadership démontré par l’industrie du bâtiment écologique et des associations du secteur qui s’emploient à améliorer les normes et les pratiques d’efficacité énergétique au Canada. Le Comité a également pu constater la très grande collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que les associations sectorielles et les constructeurs; en outre, il s’attend à voir d’autres améliorations en ce qui a trait à l’efficacité énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la construction. Le Comité souhaite toutefois que le gouvernement fédéral fasse preuve d’un plus grand leadership, notamment en exigeant l’application de normes d’efficacité énergétique plus strictes dans ses propres immeubles et ses pratiques d’approvisionnement.

Les recommandations formulées par le Comité dans ce rapport renforceraient et accéléreraient la transition vers un environnement bâti plus écoénergétique et contribueront à réduire les émissions canadiennes de gaz à effet de serre.

Le Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes se compose de 11 députés pour cette étude. Il est présidé par Deborah Schulte (King—Vaughan). Le vice président est l’honorable Ed Fast (Abbotsford). Les autres membres sont John Aldag (Cloverdale—Langley City), William Amos (Pontiac), Mike Bossio (Hastings—Lennox and Addington), Alexandre Boulerice (Rosemont—La Petite Patrie), Darren Fisher (Dartmouth—Cole Harbour), Joël Godin (Portneuf—Jacques Cartier), Churence Rogers (Bonavista—Burin—Trinity), Robert Sopuck (Dauphin—Swan River—Neepawa) et Jonathan Wilkinson (North Vancouver).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Thomas Bigelow, greffier du Comité permanent de l'environnement et du développement durable
Téléphone: 613-992-5023
Courriel: ENVI@parl.gc.ca