Passer au contenu Début du contenu

FAAE Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE COMITÉ DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DU CANADA EN VISITE AU GUATEMALA ET EN COLOMBIE

Le Comité se rend au Guatemala et en Colombie pour étudier l’incidence de l’aide bilatérale canadienne au développement et les résultats du programme sur les femmes, la paix et la sécurité.

Ottawa, 23 août 2016 -

Le 28 août 2016, le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes entreprendra une mission de 12 jours au Guatemala et en Colombie.

Le voyage du Comité a pour objet d’examiner la relation du Canada avec le Guatemala et la Colombie en ce qui concerne la coopération au développement ainsi que les droits des femmes et le renforcement de leur autonomie.

Le Guatemala est la plus grande économie et le pays le plus peuplé d’Amérique centrale, et un partenaire important pour le Canada en matière de développement. Durant les réunions et les visites sur le terrain, le Comité évaluera l’efficacité des relations qu’entretient le Canada avec le Guatemala à cet égard.

Dans le cadre de sa mission au Guatemala, le Comité tiendra également compte de la mise en œuvre du programme sur les femmes, la paix et la sécurité dans un pays qui se relève d’un conflit armé intérieur d’une durée de 26 ans, conflit qui a eu des effets dévastateurs sur les femmes et les filles.

Après sa visite au Guatemala, le Comité se rendra en Colombie, et ce, à un moment opportun dans l’histoire du pays. En effet, la Colombie est sur le point de conclure un accord de paix historique avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Dans ce contexte, le Comité évaluera les relations de développement qu’entretient le Canada avec la Colombie – un pays ciblé par le gouvernement du Canada pour recevoir l’aide bilatérale au développement – et déterminera si des modifications s’imposent.

Le Comité examinera également comment les principes du programme sur les femmes, la paix et la sécurité sont respectés dans le cadre du processus de paix, notamment en ce qui a trait à la participation des femmes aux négociations de paix. Les réunions du Comité aideront ses membres à mieux comprendre le soutien optimal que le Canada peut fournir et le rôle à jouer dans le processus d’édification de la paix en Colombie.

Pour en savoir plus sur les travaux en cours du Comité, veuillez consulter son site web.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, greffière du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-996-1540
Courriel: FAAE@parl.gc.ca

Citations :

« Selon moi, il est extrêmement important que le Comité entreprenne un voyage afin de constater sur place l’incidence de notre approche visant à nouer des relations durables avec le Guatemala et la Colombie au moyen de programmes viables à long terme. Il est d’autant plus important d’effectuer cette visite à ce moment ci, alors que nous examinons comment le Canada peut contribuer de façon optimale au programme sur les femmes, la paix et la sécurité. »

- L’honorable Robert Nault, président, Comité permanent des affaires étrangères et du développement international

« La Colombie et le Guatemala sont d’importants partenaires du Canada pour le développement. Prendre acte et informer les Canadiens du travail accompli sur le terrain grâce à la participation canadienne seront déterminants pour l’élaboration de politiques de développement dans ces deux pays. Gardant à l’esprit l’importance de l’efficacité, de la transparence et de la reddition de comptes relativement à l’aide canadienne, je suis impatient de voir le travail remarquable qui sera réalisé dans les deux pays. »

- M. Dean Allison, vice-président, Comité permanent des affaires étrangères et du développement international

« Cette mission nous permettra notamment de mieux comprendre le rôle des femmes dans la résolution des conflits ayant affecté ces deux importants partenaires du Canada. Ce sera une excellente occasion d'observer comment la participation des femmes contribue à des accords de paix durables. »

- Mme. Hélène Laverdière, vice-présidente, Comité permanent des affaires étrangères et du développement international