Passer au contenu Début du contenu

FAAE Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Le programme relatif aux femmes, à la paix et à la sécurité : une occasion pour le Canada de devenir un chef de file mondial et La coopération en matière de développement pour un modèle plus stable, plus inclusif et plus prospérité : une ambition collective.

En plus des deux études connexes, le Comité a pu en apprendre davantage sur les expériences des Colombiennes et des Guatémaltèques dans les conflits armés internes de ces pays et sur le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’atteinte de la paix et de la justice. Dans le cadre de son examen de la coopération au développement, le Comité voulait également constater les résultats des programmes du Canada dans l’un des « pays ciblés » (la Colombie) et dans l’un des « pays partenaires » pour le développement (le Guatemala).

La mission du Comité a renforcé un certain nombre de thèmes communs, y compris la nécessité pour le Canada de prendre un engagement à long terme dans les pays qui cherchent à rétablir et à maintenir la paix. La mission a aussi permis de souligner le fait qu’il faut axer les efforts de promotion de la prospérité économique, de la sécurité des citoyens et de la justice sur les régions rurales. Par ailleurs, la mission a souligné le besoin d’une aide au développement pour donner plus de pouvoirs aux organisations et institutions locales, notamment celles qui œuvrent pour la promotion et la protection des droits des femmes, pour la lutte à la corruption et à l’impunité et pour la primauté du droit.

Le Comité estime que, ensemble, ces trois rapports peuvent aider à façonner l’appui du Canada à la mise en œuvre du programme relative aux femmes, à la paix et à la sécurité et à élargir les objectifs de développement international.

On peut lire le texte intégral du rapport sur le site Web du Comité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, Greffier(ère) du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-996-1540
Courriel: FAAE@parl.gc.ca