Passer au contenu Début du contenu

FAAE Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE COMITÉ DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES SE RENDRA AU MEXIQUE ET AUX ÉTATS-UNIS

Ses membres discuteront de politique commerciale et étrangère canadienne avec des fonctionnaires des États-Unis et du Mexique

Ottawa, 23 octobre 2017 -

Aujourd’hui, des membres issus des trois partis officiels du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes du Canada amorceront un voyage d’une semaine au Mexique et aux États-Unis.

Cette mission s’inscrit dans l’étude du Comité sur les États-Unis, le trilatéralisme nord-américain et la politique étrangère du Canada. Durant leur mission à Mexico, les membres du Comité rencontreront des législateurs du Sénat et de la Chambre des députés du Mexique, avec qui ils discuteront d’échanges commerciaux et de politique étrangère. Lors de leur passage à New York, ils se rendront aux Nations Unies pour écouter les propos de représentants des organes onusiens et de fonctionnaires sur des enjeux mondiaux, notamment la politique sur le désarmement. La mission du Comité se conclura à Washington (D.C.), où les membres rencontreront des sénateurs et des représentants du Congrès des États-Unis. Ils rencontreront également des représentants de l’Organisation des États américains ainsi que des spécialistes des politiques gouvernementales, avec lesquels ils traiteront de questions de sécurité internationale et d’échanges commerciaux.

Le Comité examinera l’incidence des politiques et des perspectives du gouvernement américain sur la relation bilatérale qui unit le Canada et les États-Unis et sur ses intérêts en matière de politique étrangère à l’échelle internationale. L’étude se penche aussi sur les relations bilatérales entre le Canada et le Mexique dans le contexte plus vaste de la coopération trilatérale en Amérique du Nord. Depuis le début des audiences, au printemps, le Comité a tenu six réunions avec témoins.

La mission du Comité favorisera le resserrement des liens entre ses membres et les représentants mexicains et américains. En outre, elle leur permettra de dialoguer avec des acteurs clés au sujet des objectifs et des intérêts politiques et économiques du Canada en Amérique du Nord.

Pour en savoir plus sur les travaux du Comité, consultez son site Web.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, Greffière du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-996-1540
Courriel: FAAE@parl.gc.ca