Passer au contenu Début du contenu

FEWO Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la condition féminine
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on the Status of Women

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité de la condition féminine présente son rapport intitulé Élisez-la : feuille de route pour accroître la représentation des femmes sur la scène politique canadienne

Ottawa, 10 avril 2019 -

Le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes (le Comité) a présenté aujourd’hui à la Chambre des communes son rapport intitulé Élisez-la : feuille de route pour accroître la représentation des femmes sur la scène politique canadienne.

Le Comité a entrepris cette étude, car malgré la participation croissante des femmes sur la scène politique canadienne, les femmes demeurent sous-représentées en politique électorale à tous les paliers de gouvernement au pays. Le Comité est d’avis qu’augmenter la participation des femmes en politique électorale est essentiel pour atteindre une plus grande égalité entre les sexes et produire de meilleurs résultats sociaux, économiques et politiques pour tous les Canadiens.

Le rapport s’appuie sur les mémoires présentés au Comité et les témoignages que celui-ci a entendus au cours des six réunions qu’il a tenues du 5 juin au 6 septembre 2018. Dans son rapport, le Comité examine notamment les questions suivantes et y propose des solutions possibles :

  • les difficultés auxquelles se butent les femmes qui choisissent de briguer des fonctions électives;
  • les obstacles au recrutement de femmes d’horizons divers en politique;
  • les obstacles auxquels sont confrontées les femmes aspirant à se faire élire;
  • les barrières auxquelles se heurtent les femmes élues, comme le manque de possibilités de concilier travail et vie de famille ou de prise en compte des différences liées au genre dans les milieux de travail politiques; le traitement médiatique sexiste; la violence et le harcèlement fondés sur le sexe.

Dans son rapport, le Comité formule 14 recommandations qui visent à guider le gouvernement du Canada sur les mesures qui pourraient être prises pour améliorer la représentation des femmes parmi les élus au Canada. Ces recommandations ont notamment pour objet d’améliorer la collecte de données intersectionnelles sur la participation des femmes en politique; de modifier les perceptions sociétales à l’égard de la participation des femmes en politique; d’appuyer les organisations et les projets qui font la promotion de la participation de femmes d’horizons variés en politique; d’inciter les partis politiques à choisir plus de candidates aux élections; et d’aborder la question du traitement médiatique sexiste des femmes en politique.

Le Comité formule également quatre observations qui énoncent certaines mesures qui pourraient, si elles étaient mises en place, contribuer à favoriser la prise en compte des différences liées au genre et des obligations familiales dans les milieux de travail politiques.

Le rapport peut être consulté sur la page Web du Comité, sur le site Web du Parlement du Canada.

Le Comité permanent de la condition féminine compte 11 membres. Il est présidé par Karen Vecchio (Elgin — Middlesex — London) et coprésidé par Irene Mathyssen (London — Fanshawe). Les autres membres du Comité sont Rachel Bendayan (Outremont), Bob Bratina (Hamilton-Est — Stoney Creek), Terry Duguid (Winnipeg-Sud)*, Rachael Harder (Lethbridge), Emmanuella Lambropoulos (Saint-Laurent), l’Hon. K. Kellie Leitch (Simcoe — Grey), Eva Nassif (Vimy), Sonia Sidhu (Brampton-Sud) et Salma Zahid (Scarborough Centre).

* Membre sans droit de vote, conformément à l’article 104(5) du Règlement.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Kenza Gamassi, greffière du Comité permanent de la condition féminine
Téléphone: 613-943-5376
Courriel: FEWO@parl.gc.ca