Passer au contenu Début du contenu

FEWO Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la condition féminine
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on the Status of Women

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent de la condition féminine dépose son rapport sur la situation des femmes au sein du ministère de la Défense nationale

Ottawa, 17 juin 2019 -

Le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes (le Comité) a déposé aujourd’hui son rapport intitulé Les Forces porteuses de changement : pour une culture égalitaire envers les femmes dans les Forces armées canadiennes.

Le harcèlement en milieu de travail, notamment le harcèlement sexuel, demeure un problème de taille dans la société canadienne, y compris au sein des Forces armées canadiennes (FAC). Reconnaissant l’importance d’instaurer un milieu de travail sécuritaire, inclusif et exempt de harcèlement, de violence et de discrimination pour les personnes qui se joignent à l’armée et qui servent leur pays, ainsi que l’importance de renforcer la représentation des femmes dans les secteurs traditionnellement majoritairement masculins, le Comité a entrepris une étude sur la situation des femmes au sein du ministère de la Défense nationale (MDN).

Dans son rapport, le Comité se penche sur les questions liées aux thèmes suivants :

  • le besoin d’un changement de culture dans les FAC, y compris le besoin d’offrir de la formation et de la sensibilisation aux membres des FAC au sujet des inconduites sexuelles;
  • le signalement et les processus de règlement des cas d’inconduite sexuelle;
  • l’aide et les services offerts aux victimes et aux survivants d’inconduites sexuelles, y compris les services de soins de santé et l’aide aux famille;
  • le recrutement et la rétention des femmes dans l’armée.

Le Comité formule 17 recommandations pour orienter le gouvernement du Canada vers des mesures qui pourraient être mises en œuvre afin d’éliminer la discrimination, la violence et le harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, au sein des FAC; d’offrir de l’aide et des services adéquats aux femmes dans les FAC; et d’appuyer le recrutement et la rétention de femmes dans l’armée.

Le rapport se trouve sur la page Web du Comité, sur le site du Parlement du Canada.

Le Comité permanent de la condition féminine est composé de 11 membres. Il est présidé par Karen Vecchio (Elgin — Middlesex — London) et coprésidé par Salma Zahid (Scarborough-Centre) et Irene Mathyssen (London — Fanshawe). Les autres membres du Comité sont Rachel Bendayan (Outremont), Bob Bratina (Hamilton-Est — Stoney Creek), Terry Duguid (Winnipeg-Sud)*, Rachael Harder (Lethbridge), Emmanuella Lambropoulos (Saint-Laurent), l’honorable K. Kellie Leitch (Simcoe — Grey), Eva Nassif (Vimy) et Sonia Sidhu (Brampton-Sud).

* Membre sans droit de vote, conformément à l’article 104(5) du Règlement.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Kenza Gamassi, greffière du Comité permanent de la condition féminine
Téléphone: 613-943-5376
Courriel: FEWO@parl.gc.ca