Passer au contenu Début du contenu

FEWO Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la condition féminine
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on the Status of Women

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité de la condition féminine invite le public à soumettre des mémoires écrits dans le cadre de son étude sur La violence envers les jeunes femmes et les filles au Canada

Ottawa, 21 juin 2016 -

Le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes invite le public à soumettre des mémoires écrits dans le cadre de son étude sur La violence envers les jeunes femmes et les filles au Canada.

Bien que des femmes de tous âges soient victimes de violence, l’étude du Comité se concentre sur les jeunes femmes et les filles, car elles sont particulièrement vulnérables à la violence et en sont à une étape critique de leur développement. En outre, le Comité se préoccupait de l’absence de données et de renseignements sur la violence envers les jeunes femmes et les filles au Canada.

Le Comité se penchera sur la violence dans la vie des jeunes femmes et des filles en se concentrant sur les éléments suivants :

  • la nature et la portée de la cyberviolence visant les jeunes femmes et les filles, et les pratiques exemplaires pour la contrer et la prévenir;

  • la nature et la portée du harcèlement de rue et des comportements publics irrespectueux envers les jeunes femmes et les filles, et les pratiques exemplaires pour les contrer et les prévenir;

  • la violence subie par les femmes sur les campus universitaire et collégial (y compris la notion de « culture du viol » ainsi que les définitions et les perceptions du consentement), et la façon de concevoir des stratégies efficaces pour régler ce problème;

  • les répercussions de l’hypersexualisation des jeunes femmes et des filles dans les médias traditionnels et sociaux, et la façon de mobiliser les secteurs concernés pour qu’ils luttent contre de telles pratiques;

  • les pratiques exemplaires visant à faire participer les hommes et les garçons à la lutte contre la violence envers les jeunes femmes et les filles, et à la prévention de cette violence;

  • les répercussions des enjeux définis ci-dessus sur les groupes vulnérables de notre société (comme les jeunes femmes et les filles autochtones, les jeunes femmes et les filles s’identifiant comme lesbiennes, bisexuelles et transgenres, les jeunes femmes et les filles issues de minorités ethniques et culturelles, et les jeunes femmes et les filles handicapées).

Le Comité demande que les mémoires écrits portent sur les sujets mentionnés ci-dessus et qu’ils comprennent des recommandations précises sur la façon dont le gouvernement fédéral peut contribuer à contrer et à prévenir la violence envers les jeunes femmes et les filles.

La date limite pour présenter un mémoire écrit au Comité, dans l’une ou l’autre des langues officielles, est fixée au vendredi 23 septembre 2016. Les mémoires ne doivent pas dépasser deux pages (environ 1 000 mots). Ils doivent être envoyés par voie électronique au greffier du Comité, à l’adresse FEWO@parl.gc.ca, ou présentés en ligne sur le site Web du Comité. Veuillez consulter le Guide de présentation d’un mémoire à un comité de la Chambre des communes pour tout complément d’information. Le Comité pourrait inviter certaines personnes et certains organismes à lui fournir des renseignements supplémentaires à la suite de leur premier mémoire.

Le Comité espère que cette étude et ses recommandations contribueront à mieux comprendre la violence envers les jeunes femmes et les filles et qu’ils permettront de trouver des solutions afin de contrer et de prévenir une telle violence au Canada.

Les Canadiens sont invités à suivre les activités du Comité sur le site Web de ce dernier, où ils trouveront des renseignements supplémentaires sur ses réunions à venir, ses travaux en cours et ses membres.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Danielle Widmer, Greffière du Comité permanent de la condition féminine
Téléphone: 613-995-6119
Courriel: FEWO@parl.gc.ca