Passer au contenu Début du contenu

FINA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des finances
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Finance

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité des finances de la Chambre rend public son rapport sur les marchés de l'habitation au Canada

Ottawa, 13 avril 2017 -

L’image est une carte du Canada avec des cercles à l’emplacement de certaines villes; plus le cercle est grand, plus la croissance des prix sur 12 mois était élevée dans cette ville entre février 2016 et février 2017. Cette statistique était la suivante pour les villes représentées sur la carte: 21 % pour Victoria; 14 % pour Vancouver; -2 % pour Calgary; -1% pour Saskatoon; 4 % pour Regina; 2 % pour Winnipeg; 18 % pour Guelph; 24 % pour Toronto; 4 % pour Ottawa; 3 % pour Montréal; -2 % pour Québec; 1 % pour Moncton; et 3 % pour Halifax.

Le Comité permanent des finances de la Chambre des communes a rendu public aujourd’hui son rapport sur les marchés de l’habitation au Canada. Intitulé Les marchés de l’habitation du Canada : avantages, obstacles et équilibre, le rapport comprend cinq recommandations qui portent sur le manque de données sur l’habitation, la réglementation canadienne sur les prêts hypothécaires ainsi que le caractère abordable du logement – tant pour les acheteurs en général que les acheteurs qui en sont à leur première maison.

« Lorsque nous avons entendu les témoins et lu les mémoires présentés, nous avons tenu compte d’une importante réalité : au Canada, il n’y a pas un, mais plusieurs marchés de l’habitation dans les différentes régions du pays, a affirmé l’honorable Wayne Easter, C.P., député et président du Comité. L’une de nos priorités était d’étudier dans quelle mesure les marchés de l’habitation du pays sont équilibrés. Pour nous, cet équilibre équivaut à fournir un logement abordable au plus grand nombre possible de Canadiens tout en préservant la stabilité des marchés de l’habitation et de notre système financier ».

M. Easter a ajouté ceci : « Comme toujours, je sais que je m’exprime au nom de tous les membres du Comité en remerciant tous ceux qui ont pris le temps de livrer leur témoignage ou de déposer un mémoire. Les observations des citoyens et des regroupements touchés constituent toujours un aspect fondamental des travaux du Comité pour ses différentes études. Cette contribution s’est révélée inestimable pour la formulation de recommandations ».

Pour consulter le rapport du Comité : Les marchés de l'habitation du Canada : avantages, obstacles et équilibre

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Suzie Cadieux, Greffière du Comité permanent des finances
Téléphone: 613-992-9753
Courriel: FINA@parl.gc.ca