Passer au contenu Début du contenu

HUMA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Human Resources, Skills and Social Development and the Status of Persons with Disabilities

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE COMITÉ DE LA CHAMBRE DES COMMUNES PRÉSENTE SON RAPPORT

INTITULÉ APPRENTISSAGE PAR L’EXPÉRIENCE ET PRÉPARATION AU MARCHÉ DU

TRAVAIL À L’INTENTION DES JEUNES CANADIENS

Ottawa, 17 octobre 2018 -

Aujourd’hui, Bryan May, président du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes, a déposé le 12ème rapport du Comité à la Chambre des communes.

Une part importante des jeunes Canadiens estiment que la formation qu’ils reçoivent dans le cadre de leurs études ne les prépare pas adéquatement au monde du travail, et la plupart des employeurs canadiens partagent cet avis. Ainsi, plusieurs jeunes Canadiens éprouvent des difficultés à décrocher un emploi adéquat à la fin de leurs études.

Intitulé Apprentissage par l’expérience et préparation au marché du travail à l’intention des jeunes Canadiens, le rapport étudie les parcours des jeunes Canadiens, de l’école au marché du travail, et comment les possibilités d’apprentissage par l’expérience peuvent aider à faciliter ce processus en établissant des ponts entre le monde de l’éducation et celui du travail.

« J’espère que les étudiants, les employeurs et les établissements d’enseignement trouveront utiles ce rapport et les recommandations que nous avons adressées au gouvernement afin d’apporter des pistes de solution aux problèmes du chômage et du sous-emploi chez les jeunes Canadiens», a dit. May.

Le Comité conclut dans son rapport qu’une étroite collaboration entre les employeurs et syndicats, les établissements d’enseignement, les gouvernements et les acteurs de la communauté est essentielle afin d’offrir aux jeunes Canadiens des possibilités d’apprentissage par l’expérience significatives. En particulier, l’étude recommande au gouvernement du Canada de prendre des mesures afin d’inciter les employeurs à consacrer davantage de temps et ressources à la formation des Canadiens. Elle insiste aussi sur l’importance de développer et diffuser une information sur le marché du travail fiable, détaillée et accrocheuse afin de guider les jeunes dans leurs choix de carrière.

Dans l’optique de réduire le chômage et le sous-emploi chez les jeunes, le rapport examine comment différents types d’apprentissage par l’expérience, comme les programmes coopératifs et l’apprentissage intégré au travail, les programmes d’apprentis, le bénévolat et les stages, et l’entrepreneuriat peuvent faciliter l’entrée des jeunes sur le marché du travail. Le rapport s’attarde aussi aux mesures de soutien dont ont besoin les jeunes issus de groupes vulnérables pour réussir une intégration durable en emploi. Le rapport formule 17 recommandations visant à pouvoir exploiter l’énorme potentiel de l’apprentissage par l’expérience. Ces recommandations contribueront à orienter le renouvellement de la Stratégie Emploi Jeunesse en cours ainsi que le développement continu de programmes et d’initiatives visant le développement des compétences des Canadiens.

  Le rapport du Comité se fonde sur l’ensemble des témoignages oraux et écrits fournis par divers groupes, notamment des représentants du gouvernement, des chercheurs, des organismes de la communauté, des employeurs, des établissements d’enseignement, des syndicats et d’autres acteurs concernés, entre novembre 2017 et mai 2018. Au nom du Comité, le président aimerait remercier l’ensemble des témoins et des personnes qui ont contribué aux travaux et qui ont soumis des mémoires au Comité pour leurs commentaires et leur participation aux travaux de HUMA.

Le Comité est formé de 14 députés. Président : Bryan May (Cambridge); vice-présidents : John Barlow (Foothills) et Brigitte Sansoucy (Saint-Hyacinthe — Bagot); autres membres : Rodger Cuzner (Cape Breton — Canso), Kerry Diotte (Edmonton Griesbach), Rosemarie Falk (Battlefords — Lloydminster), Gordie Hogg (Surrey Sud — White Rock), Wayne Long (Saint John — Rothesay), Robert J. Morrissey (Egmont), Sherry Romanado (Longueuil — Charles LeMoyne), Dan Ruimy (Pitt Meadows — Maple Ridge), Ramesh Sangha (Brampton — Centre), Adam Vaughan (Spadina — Fort York) et Kate Young (London-Ouest).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Stephanie Feldman, greffière du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
Téléphone: 613-996-1542
Courriel: HUMA@parl.gc.ca