Passer au contenu Début du contenu

HUMA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Human Resources, Skills and Social Development and the Status of Persons with Disabilities

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Un comité de la Chambre des communes publie un rapport intitulé Soutenir les familles après la perte d’un enfant

Ottawa, 7 février 2019 -

Le décès d’un enfant est une expérience profondément difficile et douloureuse. Pour de nombreuses familles, cette épreuve peut en outre s’accompagner de difficultés financières importantes, lesquelles sont souvent causées par les frais médicaux et funéraires et les arrêts de travail occasionnés par le décès.

Aujourd’hui, Bryan May, président du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes, a présenté le 14e rapport du Comité à la Chambre des communes. « Je tiens à souligner les efforts que les membres du Comité HUMA ont déployés pour examiner les défis auxquels sont confrontées les familles qui perdent un enfant, de même que les solides recommandations qu’ils ont formulées pour aller de l’avant et améliorer l’aide et les services sur lesquels les familles comptent », a déclaré M. May.

Le rapport, intitulé Soutenir les familles après la perte d’un enfant, a été inspiré par une motion parrainée par Blake Richards (député de Banff–Airdrie). La motion d’initiative parlementaire du député Richards visait à étudier les manières d’améliorer l’aide offerte aux familles après la perte d’un enfant, de même que les manières permettant de s’assurer que les parents ne sont pas touchés par des difficultés financières ou émotionnelles indues en raison des programmes gouvernementaux.

Le rapport du Comité repose sur les témoignages de toute une gamme de témoins, notamment des parents et des membres de la famille qui ont vécu le décès d’un enfant, des chercheurs, des fournisseurs de services et des représentants du gouvernement. Le rapport présente plus particulièrement des données et des recherches sur les familles qui ont vécu le décès d’un enfant et cerne les écarts entre l’aide disponible pour les familles endeuillées et leurs besoins réels, les raisons pour lesquelles ces écarts existent et ce que le gouvernement doit faire mieux.

Le rapport formule sept recommandations à l’intention du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, du ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, et du ministère du Développement social, dans le but de mieux soutenir les parents et les familles qui ont vécu le décès d’un enfant.

Le Comité est composé de 14 députés. Son président est Bryan May (Cambridge) et ses vice présidents sont John Barlow (Foothills) et Brigitte Sansoucy (Saint-Hyacinthe—Bagot). Les autres membres du Comité sont : Rodger Cuzner (Cape Breton—Canso), Kerry Diotte (Edmonton Griesbach), Rosemarie Falk (Battlefords—Lloydminster), Gordie Hogg (Surrey-Sud—White Rock), Wayne Long (Saint John—Rothesay), Robert J. Morrissey (Egmont), Sherry Romanado (Longueuil—Charles-LeMoyne), Dan Ruimy (Pitt Meadows—Maple Ridge), Ramesh Sangha (Brampton Centre), Adam Vaughan (Spadina—Fort York) et Kate Young (London Ouest).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Stephanie Feldman, greffière du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
Téléphone: 613-996-1542
Courriel: HUMA@parl.gc.ca