Passer au contenu Début du contenu

HUMA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Human Resources, Skills and Social Development and the Status of Persons with Disabilities

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité de la Chambre des communes présente son rapport intitulé Agir pour améliorer la vie des Canadiens atteints d'incapacités épisodiques

Ottawa, 22 mars 2019 -

Les incapacités épisodiques résultent de problèmes médicaux ou de pathologies durables et souvent chroniques qui se caractérisent par des épisodes imprévisibles de maladie ou d’incapacité. Voici quelques exemples de pathologies ou de maladies chroniques de manière épisodique : l’arthrite, la maladie de Crohn et la colite, la sclérose en plaques, les troubles mentaux, le VIH/sida, ainsi que certaines formes de cancer et maladies rares. Ces incapacités épisodiques ont trop souvent un effet néfaste sur la participation à la population active et sur la sécurité financière des personnes qui en sont affectées.

Aujourd’hui, Bryan May, président du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées, a présenté le 15e rapport du Comité à la Chambre des communes. « Nous sommes fiers du travail accompli avec cette étude, et le rapport qui est ressorti de cet exercice contient d’excellentes recommandations », a déclaré M. May.

Ce rapport, intitulé Agir pour améliorer la vie des Canadiens atteints d’incapacités épisodiques, fait suite à une motion de David Yurdiga (député de Fort McMurray–Cold Lake). Le député Yurdiga a dit ceci au Comité : « Au Canada, le soutien aux personnes handicapées repose sur un paradigme binaire, soit qu’on peut travailler ou qu’on ne peut pas travailler. Cependant, la situation des personnes atteintes d’invalidités épisodiques n’est pas aussi tranchée. En effet, ces personnes ont des besoins spéciaux ».

Le but de la motion proposée par le député Yurdiga était de faire une étude pour déterminer comment les besoins des personnes ayant une incapacité épisodique sont pris en compte dans les politiques gouvernementales d’aide aux personnes handicapées dans leur ensemble, et recommander des modifications aux lois et aux politiques pour s’assurer que ces personnes ont un accès équitable aux programmes applicables.

Le rapport du Comité se fonde sur les déclarations de nombreux témoins – notamment de personnes ayant une incapacité épisodique. Le rapport fait état de nouvelles données sur les incapacités épisodiques et parle clairement de la nécessité d’élargir le concept d’incapacité tel qu’on le comprend pour y inclure les incapacités épisodiques. Il souligne également la volonté des personnes ayant une incapacité épisodique de demeurer actives et productives sur le marché du travail, tout en reconnaissant que ces personnes ont besoin de plus d’aide, notamment d’un soutien du revenu pendant les périodes au cours desquelles leur incapacité les empêche de travailler. Dans ce rapport, le Comité présente ses conclusions et ses recommandations à Emploi et Développement social Canada (EDSC); le Comité recommande notamment à EDSC de travailler de concert avec d’autres ministères et organismes fédéraux, ainsi que d’autres ordres de gouvernement, afin de s’attaquer aux difficultés auxquelles se heurtent les personnes souffrant d’une incapacité épisodique.

Le Comité se compose de 14 députés. Il a pour président Bryan May (Cambridge) et vice présidents John Barlow (Foothills) et Brigitte Sansoucy (Saint-Hyacinthe—Bagot). Ses autres membres sont : Rodger Cuzner (Cape Breton—Canso), Kerry Diotte (Edmonton Griesbach), Rosemarie Falk (Battlefords—Lloydminster), Gordie Hogg (Surrey Sud—White Rock), Wayne Long (Saint John—Rothesay), Robert J. Morrissey (Egmont), Sherry Romanado (Longueuil—Charles-LeMoyne), Dan Ruimy (Pitt Meadows—Maple Ridge), Ramesh Sangha (Brampton-Centre), Adam Vaughan (Spadina—Fort York) et Kate Young (London-Ouest).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Stephanie Feldman, greffière du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
Téléphone: 613-996-1542
Courriel: HUMA@parl.gc.ca