Passer au contenu Début du contenu

HUMA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Human Resources, Skills and Social Development and the Status of Persons with Disabilities

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité de la Chambre des communes présente son rapport intitulé Emploi précaire : Comprendre l’évolution de la nature du travail au Canada

Ottawa, 10 juin 2019 -

Au cours des dernières décennies, le monde du travail a connu de profondes mutations qui résultent de la mondialisation, des changements démographiques et des progrès des technologies de l’information et de la communication. Si l’on s’entend sur le fait que la précarité de l’emploi est un enjeu sérieux, il est toutefois difficile d’évaluer et de définir précisément ce qui constitue un emploi précaire. Or, le flou entourant cette définition pourrait limiter la capacité du gouvernement à remédier efficacement aux répercussions de la précarité de l’emploi sur les travailleurs et leurs familles, ce qui suscite de véritables préoccupations.

Le député Bryan May, président du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes, a déposé aujourd’hui le 19e rapport du Comité à la Chambre des communes. « Ce rapport aborde ce que de nombreux Canadiens constatent dans leur milieu de travail et dans l’ensemble de notre société, soit un changement dans la façon dont le travail est conçu et exercé, et dans la façon dont il s’articule avec leur vie personnelle. Le rapport fait toute la lumière sur de nombreuses questions courantes, mais souvent mal comprises, et souligne plusieurs mesures que le gouvernement peut prendre pour répondre à ces préoccupations », a déclaré M. May.

Intitulé Emploi précaire : Comprendre l’évolution de la nature du travail au Canada, le rapport s’inspire d’une motion parrainée par Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie. Devant le Comité, le député Sheehan a déclaré que « personne n’est à l’abri des effets de l’emploi précaire [...]. La nature du travail change, et nous devons comprendre comment cela se répercute sur nos travailleurs pour que nous puissions mieux protéger les Canadiens. »

L’objectif de la motion d’initiative parlementaire du député Sheehan était d’étudier comment nous pouvons jeter les meilleures assises possibles pour concevoir une politique appropriée et pertinente. Le rapport présente les conclusions et les recommandations du Comité formulées à l’intention d’Emploi et Développement social Canada, dont certaines recommandations qui préconisent une collaboration avec d’autres ministères et organismes fédéraux ainsi qu’avec d’autres ordres de gouvernement en vue de surmonter les difficultés posées par la précarité d’emploi et de mieux protéger les travailleurs.

Le Comité est formé de 14 députés, dont le président. La présidence est assurée par Bryan May (Cambridge) et les vice-présidents sont John Barlow (Foothills) et Brigitte Sansoucy (Saint Hyacinthe—Bagot). Les autres membres du Comité sont Rodger Cuzner (Cape Breton—Canso), Kerry Diotte (Edmonton Griesbach), Rosemarie Falk (Battlefords—Lloydminster), Gordie Hogg (Surrey Sud—White Rock), Wayne Long (Saint John—Rothesay), Robert J. Morrissey (Egmont), Sherry Romanado (Longueuil—Charles LeMoyne), Dan Ruimy (Pitt Meadows—Maple Ridge), Ramesh Sangha (Brampton Centre), Adam Vaughan (Spadina—Fort York) et Kate Young (London Ouest).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Jubilee Jackson, greffière du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
Téléphone: 613-996-1542
Courriel: HUMA@parl.gc.ca