Passer au contenu Début du contenu

HUMA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Human Resources, Skills and Social Development and the Status of Persons with Disabilities

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Édition 2017 de la Bourse de recherches de la flamme du centenaire

Benjamin (Ben) Fulton – Lauréat

Ottawa, 14 novembre 2017 -

Le mardi 26 septembre 2017, le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées a sélectioné le lauréat de l’édition 2017 de la Bourse de recherches de la flamme du centenaire : il s’agit de M. Benjamin (Ben) Fulton.

Les recherches de M. Fulton seront axées sur les contributions de M. David Lepofsky, un éminent avocat de la Couronne, professeur de droit et défenseur des droits des personnes handicapées. M. Lepofsky a notamment été le demandeur dans le cadre de deux causes contre la Toronto Transit Commission (TTC), à la suite desquelles il a été établi que la TTC devait équiper ses véhicules d’un système émettant un signal sonore aux arrêts d’autobus et de métro pour aider les passagers aux prises avec une perte de vision. Il a également milité pour que les « déficiences mentales ou physiques » figurent parmi les motifs de distinction illicite énoncés à l’article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés.

La Bourse de recherches de la flamme du centenaire est remise chaque année à une personne handicapée pour lui permettre de faire de la recherche sur la contribution d’un ou de plusieurs Canadiens handicapés à la vie publique du Canada ou aux activités du Parlement, conformément à la Loi sur la bourse de recherches de la flamme du centenaire.

Pour 2017, la bourse est de 5 500 $. La bourse comprend les sommes recueillies dans le bassin de la flamme du centenaire sur la Colline du Parlement et les sommes d’argent reçues à titre de dons au Fonds de recherches de la flamme du centenaire.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Stephanie Feldman, greffière du Comité
Téléphone: 613-996-1542
Courriel: HUMA@parl.gc.ca