Passer au contenu Début du contenu

HUMA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Human Resources, Skills and Social Development and the Status of Persons with Disabilities

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité de la Chambre des communes présente son rapport intitulé Promotion de l’intégration et de la qualité de vie des aînés

Ottawa, 29 mars 2018 -

Aujourd’hui, Bryan May, président du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes, a déposé le huitième rapport du Comité à la Chambre des communes.

Intitulé Promotion de l’intégration et de la qualité de vie des aînés, le rapport a été inspiré par une motion du député Marc Serré (député de Nickel Belt). L’objectif de la motion d’initiative parlementaire du député Serré était d’étudier la façon d’améliorer la qualité de vie des aînés et d’offrir un meilleur soutien aux aidants par l’élaboration d’une stratégie nationale pour les aînés.

« Je suis fier du travail accompli par notre comité qui a exploré à fond les enjeux cruciaux avec lesquels doivent composer aujourd’hui les aînés, notamment la sécurité financière, le logement et l’intégration communautaire. Notre rapport formule des recommandations importantes et novatrices au gouvernement et présente des idées concrètes pour soutenir les aînés canadiens », affirme M. May.

Le rapport aborde des thèmes importants ayant trait à la sécurité du revenu, au logement, aux services accessibles qui permettent de vieillir chez soi, à la création de collectivités amies des aînés et au soutien aux aidants.

Le rapport du Comité se fonde sur l’ensemble des témoignages oraux et écrits fournis par divers groupes, notamment des chercheurs, des fournisseurs de services, des groupes de défense, des représentants de divers ordres de gouvernement ainsi que des aînés, entre juin et novembre 2017. Il inclut également les données récemment publiées par Statistique Canada qui proviennent du recensement de 2016. À la fin du rapport, on retrouve 29 recommandations sur la façon d’améliorer la vie des aînés canadiens, et ces recommandations serviront à orienter à l’avenir la stratégie du gouvernement en ce qui a trait aux enjeux touchant les aînés.

Le Comité conclut dans son rapport que la population vieillissante du Canada présente d’énormes défis, mais aussi de belles occasions. Il en est également question dans le rapport du système de sécurité du revenu de retraite; on affirme qu’il a très bien fonctionné pour plusieurs, mais qu’il faut l’actualiser et qu’il y a encore trop d’aînés vulnérables qui passent entre les mailles du filet. En particulier, l’étude recommande l’élaboration d’une stratégie nationale pour les aînés qui fournira un cadre pour faciliter la collaboration entre le gouvernement fédéral, les autres ordres de gouvernement et les parties intéressées en vue d’avoir une stratégie complète et intégrée pour favoriser l’intégration et le mieux-être des aînés.

Au nom du Comité, le président aimerait remercier l’ensemble des témoins et des personnes qui ont contribué aux travaux et qui ont soumis des mémoires au Comité pour leurs commentaires et leur participation aux travaux de HUMA.

Le Comité est formé de 13 députés. Président : Bryan May (Cambridge); vice-présidents : l’honorable Steven Blaney (Bellechasse – Les Etchemins – Lévis) et Brigitte Sansoucy (Saint-Hyacinthe – Bagot); autres membres : Rodger Cuzner (Cape Breton – Canso), Rosemarie Falk (Battlefords – Lloydminster), Mona Fortier (Ottawa – Vanier), Stéphane Lauzon (Argenteuil – La Petite-Nation), Wayne Long (Saint John – Rothesay), Robert J. Morrissey (Egmont), Dan Ruimy (Pitt Meadows – Maple Ridge), Ramesh Sangha (Brampton – Centre), Adam Vaughan (Spadina – Fort York) et Mark Warawa (Langley – Aldergrove).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Stephanie Feldman, Greffière du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
Téléphone: 613-996-1542
Courriel: HUMA@parl.gc.ca