Passer au contenu Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Emploi et Développement social canada n’a pas géré deux programmes de formation à l’emploi destinés aux autochtones de manière assez satisfaisante pour démontrer leur efficacité

Ottawa, 6 décembre 2018 -

La gestion par Emploi et Développement social Canada (EDSC) de la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones et du Fonds pour les compétences et les partenariats n’était pas suffisante pour démontrer que ces programmes avaient permis d’accroître le nombre d’Autochtones ayant obtenu et gardé un emploi, selon un rapport du Comité permanent des comptes publics présenté aujourd’hui à la Chambre des communes par l’honorable Kevin Sorenson, président du Comité. Dans le « Message du vérificateur général », au printemps 2018, le vérificateur général a émis l’opinion que le manque de progrès dans les dossiers autochtones était un échec incompréhensible.

Le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a publié un audit de performance qui a analysé les mesures prises par le Ministère pour mettre en œuvre, surveiller et améliorer ces deux programmes. EDSC n’a pas recueilli les données ni défini les indicateurs de rendement nécessaires pour montrer si ces programmes avaient atteint leur objectif général commun, à savoir augmenter le nombre d’Autochtones qui ont un emploi durable et intéressant, et ce, même si le Ministère mettait en œuvre des programmes en faveur de l’emploi des Autochtones depuis près de 30 ans. Ces constatations sont importantes parce que les taux de chômage des Autochtones sont nettement plus élevés que ceux du reste de la population canadienne et que le Ministère a consacré des sommes importantes aux programmes.

Dans son rapport, le Comité a formulé neuf recommandations à Emploi et Développement social Canada pour s’assurer que ses programmes de formation destinés aux Autochtones atteignent leurs objectifs.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, greffière du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca