Passer au contenu Début du contenu

TRAN Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Transport, Infrastructure and Communities

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Évaluation de l’incidence du bruit des avions près des grands aéroports canadiens

Ottawa, 19 mars 2019 -

L’honorable Judy A. Sgro, présidente du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes, a présenté aujourd’hui un rapport intitulé : Évaluation de l’incidence du bruit des avions près des grands aéroports canadiens.

Dans le cadre de son étude, le Comité a reçu 36 mémoires et a entendu 43 témoins, incluant des représentants des collectivités touchées par le bruit des avions, du gouvernement, de l’industrie et du milieu universitaire. L’étude du Comité a porté sur l’incidence du bruit des avions sur les résidents qui vivent près des grands aéroports et la façon dont ce bruit est mesuré, surveillé et traité par les aéroports et les autres entités responsables.

Le rapport contient 16 recommandations au gouvernement fédéral qui permettraient de réduire les effets du bruit des avions sur les collectivités tout en veillant à la sûreté et à l’efficience du réseau canadien de transport aérien.

« Au nom du Comité, je remercie les témoins d’avoir partagé leurs réflexions et leur expertise. Les témoignages des représentants des collectivités concernées ont permis aux membres de saisir l’impact du bruit sur la qualité de vie des résidents vivant sous une trajectoire de vol. », a déclaré la présidente du Comité, l’honorable Judy Sgro, C.P., députée.

Elle a ajouté ceci: « Le Comité considère que Transports Canada doit intensifier ses efforts afin de moderniser sa façon de mesurer le bruit pour être davantage en phase avec les normes internationales les plus récentes. Il considère également qu’il doit y avoir une collaboration plus soutenue entre Transports Canada, NAV CANADA, les autorités aéroportuaires, les transporteurs aériens, les municipalités et les représentants des collectivités concernées afin de s’assurer que l’incidence du bruit soit considérée dans les décisions opérationnelles, l’achat d’équipement et l’aménagement du territoire à proximité des aéroports ».

On peut consulter le rapport sur la page Web du Comité sur le site Internet du Parlement du Canada. Les personnes qui n’ont pas accès à une copie électronique du rapport peuvent se procurer un exemplaire du document en s’adressant à la greffière du Comité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Marie-France Lafleur, greffière du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités
Téléphone: 613-996-4663
Courriel: TRAN@parl.gc.ca