Passer au contenu Début du contenu

TRAN Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Transport, Infrastructure and Communities

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le point sur la sécurité ferroviaire

Ottawa, 16 juin 2016 -

Aujourd’hui, le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes a déposé un rapport intitulé Le point sur la sécurité ferroviaire à la Chambre des communes. Dans ce rapport, le Comité formule 19 recommandations visant l’amélioration de la sécurité ferroviaire au Canada. Les mesures recommandées concernent entre autres la surveillance fédérale de l’industrie ferroviaire, l’utilisation des technologies par les transporteurs, les passages à niveau et la fatigue des employés des chemins de fer. Certaines des recommandations répondent aussi aux préoccupations des Canadiens et Canadiennes quant aux risques des activités ferroviaires dans leur collectivité.

« Au nom du Comité, j’aimerais remercier tous les témoins et experts qui ont donné de leur temps pour s’exprimer sur les mesures qui permettront de rehausser autant que possible la sécurité des voies ferrées du Canada, a dit l’honorable Judy Sgro, C.P., députée de Humber River – Black Creek et présidente du Comité. En plus d’avoir aidé à la rédaction du rapport, les idées et les opinions exprimées pendant cette étude seront sûrement utiles au gouvernement du Canada à mesure qu’il continuera de réviser et d’adopter lois et règlements pour améliorer le commerce et le voyage par train au Canada. »

Le Comité a entrepris son étude le 21 mars 2016. Il a accueilli 40 témoins et reçu 23 mémoires. Certains membres du Comité se sont rendus à Lac-Mégantic, au Québec, pour y discuter avec les intervenants locaux des efforts de reprise et de reconstruction qui ont suivi la catastrophe ferroviaire survenue dans cette ville en juillet 2013.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Andrew Bartholomew Chaplin, Greffier(ère) du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités
Téléphone: 613-996-4663
Courriel: TRAN@parl.gc.ca