Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

Plan de salle de la Chambre


Orientation de la Chambre

La salle de la Chambre des communes est de forme rectangulaire. Elle est séparée en deux moitiés par une allée centrale. Chaque moitié a six rangées de 27 à 30 sièges. Le fauteuil du Président est situé à une extrémité de la chambre. À l'opposé du fauteuil, à l'autre extrémité de la salle se trouve la barre, une tige de laiton qui traverse le plancher de la salle et au-delà de laquelle seul les députés sont autorisés.

Un siège est attribué à chaque député. Le premier ministre et le Cabinet occupent les premières rangées, à la droite du Président. Les autres députés du parti au pouvoir siègent aussi à la droite du Président. Le chef de l’opposition et les autres députés de premier plan des partis de l’opposition occupent les premières rangées à la gauche du Président. Les autres députés de l’opposition officielle et de tous les partis officiellement reconnus siègent également à la gauche du Président. S’il n’y a pas assez de sièges d’un côté de la Chambre pour tous les députés ministériels ou les députés de l’opposition, les députés du plus grand groupe auront des sièges des deux côtés. Les députés des partis non reconnus à la Chambre et les députés indépendants se voient attribuer des sièges par le Président.

Plan de salle de la Chambre

Voici une liste indiquant le siège, le nom, l’affiliation politique, la circonscription et la province de chaque député.


Légende

338 députés ont actuellement leur siège à la Chambre des communes (98 femmes, 240 hommes)

PM
Premier ministre
Membre du Cabinet
Libéral : 157
Conservateur : 121
Bloc Québécois : 32
NPD : 24
Parti vert : 3
Indépendant : 1
Siège vide
Un parti politique doit compter au moins 12 députés à la Chambre des communes pour être un « parti reconnu » aux fins des délibérations parlementaires.