À propos
Le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes est habilité à étudier toutes les questions relatives au mandat, à l’administration et au fonctionnement de Santé Canada et à en faire rapport, y compris les questions touchant les opérations de l’organisme interne appelé Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA). En outre, le Comité assure la surveillance de quatre organismes qui relèvent du Parlement par l’entremise du ministre de la Santé. Un cinquième organisme, l’Agence canadienne de contrôle de la procréation assistée (ACCPA), mettra fin à ses activités en mars 2013. Les quatre organismes sont :
Le mandat du Comité permanent de la santé consiste également à examiner et à rendre compte des questions qui lui sont confiées par la Chambre des communes par ordre de renvoi et qui concernent Santé Canada et ses organismes apparentés; il peut s’agir de projets de loi qui touchent la santé, des prévisions budgétaires de Santé Canada et des organismes qui en relèvent, de rapports déposés au Parlement et qui ont trait à la santé ou encore des compétences des personnes nommées par décret.
Le Comité permanent de la santé étudie les questions qui lui sont confiées par la Chambre des communes ou celles qu’il choisit d’étudier de son propre chef. Il tient des audiences publiques et recueille des témoignages. Au terme d’une étude, le Comité rend compte habituellement de ses constatations et formule ses recommandations. Il peut demander au gouvernement de déposer une réponse dans les 120 jours qui suivent la présentation de son rapport.
On trouvera de l’information détaillée sur le rôle et les pouvoirs des comités de la Chambre des communes dans le Compendium de procédure de la Chambre des communes et le Chapitre XIII du Règlement de la Chambre des communes.