Passer au contenu

FINA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Avant-propos du président

Le Canada est à l'aube d'un siècle nouveau. Dans moins d'un mois, notre pays entrera dans une ère nouvelle, un nouveau millénaire.

Cet automne, le Comité permanent des finances de la Chambre des communes a pour la sixième fois consulté les Canadiens afin de préparer le budget fédéral, et c'est la troisième fois que je participe à cette consultation à titre de président du Comité.

En très peu de temps, j'ai vu les Canadiens changer d'humeur et devenir plus optimistes au sujet de leurs perspectives d'avenir.

« Nouvelle ère . . . nouveau plan » est le fruit de l'entretien continu que nous avons avec les Canadiens - un dialogue national qui nous aide à comprendre les valeurs et les priorités de nos concitoyens et ce que le budget fédéral doit prévoir pour les traduire fidèlement.

Les Canadiens veulent un programme qui élargisse leurs possibilités et leur donne un niveau de vie plus élevé et une qualité de vie meilleure encore au cours du prochain siècle. Nous n'atteindrons ces objectifs qu'avec une vision claire de ce que nous voulons pour l'avenir.

« Nouvelle ère . . . nouveau plan » trace la voie à suivre pour dégager cette vision. Le plan qu'il énonce est de nature à permettre une saine gestion des finances, à favoriser la croissance économique et une meilleure qualité de vie par une réduction des impôts, à rendre notre économie plus compétitive, à assurer aux Canadiens une plus grande sécurité et à multiplier pour eux les occasions de prospérer.

J'espère que ce plan les convaincra que demain peut effectivement être meilleur qu'aujourd'hui et surtout que nous avons tous le devoir de veiller à ce qu'il en soit ainsi.

À titre de président du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, je tiens à saisir l'occasion de remercier les membres du Comité de leur indéfectible loyauté à la cause des consultations prébudgétaires.

Je voudrais aussi en profiter pour remercier les nombreux témoins qui se sont donné la peine de rédiger des mémoires et de comparaître devant le Comité. La conviction et l'enthousiasme avec lesquels ils se sont acquittés de cette tâche ne se sont pas démentis.

Je tiens enfin à remercier le personnel du Comité, sans lequel nos audiences et le présent rapport auraient été impensables. Je voudrais remercier Pat Steenberg, greffière du Comité, de la Direction des comités et des services législatifs. Je voudrais aussi remercier Denyse Croteau, Karen Thriepland, Lise Tierney, Cal Piché, Sharon Scullion ainsi que les interprètes, techniciens du son et autres membres du personnel de la Chambre des communes qui ont assisté le Comité dans son travail.

Les membres du Comité tiennent aussi à remercier les attachés de recherche affectés à leurs travaux par la Direction de la recherche parlementaire, à savoir Odette Madore et Jean Soucy, épaulés par Alexandre Laurin, Rose Pelletier et Nathalie Pothier.

Je m'en voudrais d'oublier mes adjointes spéciales, Jennifer Demers et Carole Fournier, qui ont, comme toujours, travaillé sans relâche et avec grand dévouement du début à la fin des consultations. Elles ont assuré le fonctionnement de mon bureau et ont aidé à produire l'important rapport qui suit.

Je dois enfin remercier tout spécialement Marion G. Wrobel pour son dévouement exceptionnel et son énorme contribution aux travaux du Comité permanent des finances.

CARPE DIEM

Maurizio Bevilacqua
Députe