Passer au contenu
;

FINA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

 


LE COMITÉ PERMANENT DES FINANCES DE LA CHAMBRE DES COMMUNES INVITE LES CANADIENS À PARTICIPER AUX CONSULTATIONS PRÉBUDGÉTAIRES ANNUELLES


 

La publication des résultats du dernier recensement est l’occasion pour les Canadiens de faire le point sur eux-mêmes en ce début de XXIe siècle – qui ils sont ainsi qu’où et comment ils vivent – et de commencer à réfléchir aux gestes qu’il leur faut poser aujourd’hui pour qu’au moment du prochain recensement, dans cinq ans, ils soient déjà en voie de réaliser l’avenir auquel ils aspirent.

 

C’est dans ce contexte que le Comité permanent des finances de la Chambre des communes invite les Canadiens à participer à ses consultations prébudgétaires annuelles. L’objectif est de faire des recommandations qui, une fois traduites sur le plan législatif ou politique, aideront les Canadiens à concrétiser l’avenir qu’ils envisagent. Le Comité retient deux thèmes pour planifier l’avenir :

 

  • comment le Canada peut parvenir à une plus grande prospérité économique, partagée par tous les Canadiens, et

 

  • comment le gouvernement peut garantir la meilleure qualité de vie qui soit pour tout le monde.

 

La réalisation d’une plus grande prospérité économique dépend d’un certain nombre de conditions clés, dont un degré élevé d’innovation et de productivité ainsi qu’un climat favorable à la croissance économique et au commerce. Pour sa part, le gouvernement peut stimuler l’innovation en créant un climat propice à l’investissement dans la recherche et le développement ainsi que dans l’apprentissage continu et l’amélioration des compétences. L’accroissement des échanges est aussi encouragé par une fiscalité judicieuse et d’autres mesures comme un effort constant de réduction de la dette.

 

Bien que la prospérité économique contribue pour beaucoup à la qualité de vie des Canadiens, ce n’est qu’un des aspects qui font l’envie de la planète. Pour maintenir une qualité de vie élevée au Canada, il faut prendre des décisions qui répondront vraiment aux problèmes de l’environnement, aux besoins des Canadiens vulnérables et aux questions générales de viabilité dans nos collectivités.

 

Comme par les années passées, le Comité veut amener les Canadiens à prendre part à un dialogue national qui leur permettra de déterminer leurs priorités et de faire des propositions spécifiques pour garantir la prospérité économique et la qualité de vie du Canada de demain. Nous mènerons des audiences pancanadiennes à l’automne avec les Canadiens en groupes ou seuls. Il y aura également des audiences à Ottawa au printemps et à l’automne.

 

Nous invitons aussi les Canadiens à présenter un mémoire écrit au Comité. Pour participer aux discussions prébudgétaires, prière de communiquer avec le greffier du Comité permanent des finances, pièce 603, édifice Wellington, Chambre des communes, Ottawa  K1A 0A6; tél. : (613) 992-9753; téléc. : (613) 943-0307; courriel : fina@parl.gc.ca. Nous aimerions recevoir les mémoires écrits au plus tard le 9 septembre 2002.