Passer au contenu
Début du contenu

SMIP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

 

COMMUNIQUÉ

 

 

 

LE COMITÉ DE MODERNISATION DES COMMUNES VISITERA LE PARLEMENT DE L’AUSTRALIE

 

 

Ottawa, le 28 février 2003 – Le Comité spécial sur la modernisation et l'amélioration de la procédure à la Chambre des communes continue d’étudier les innovations et les progrès réalisés en matière de procédures et de pratiques parlementaires. Des membres du Comité se rendront à Canberra (Australie) du 1er au 7 mars prochains pour y rencontrer leurs homologues et discuter de leurs pratiques respectives et de l’évolution des besoins des parlements.  Les délégués s’intéressent particulièrement aux travaux du « Main Committee », un forum d’abord conçu par la Chambre des représentants et adopté plus tard par la Chambre des communes du Royaume-Uni. Ce comité agit un peu comme une Chambre parallèle qui vient alléger la charge de travail toujours plus volumineuse de la Chambre des représentants et l’aider à respecter ses échéances.

 

 

La délégation sera dirigée par le vice-président du Comité, l’honorable Don Boudria (Glengarry-Prescott-Russell), ministre d’État et leader du gouvernement à la Chambre des communes. Y participeront aussi Mme Marlene Catterall (Ottawa-Ouest--Nepean), whip en chef du gouvernement; M. Chuck Strahl (Fraser Valley), de l’Alliance canadienne; Mme Monique Guay (Laurentides), présidente du caucus du Bloc Québecois; Mme Libby Davies (Vancouver-Est), leader du Nouveau Parti démocrate à la Chambre; et M. Loyola Hearn (St John’s-Ouest), leader du Parti progressiste-conservateur à la Chambre.

 

Le Comité spécial a été créé par ordre de renvoi de la Chambre des communes le 28 novembre 2002. 

 

 

 

Pour de plus amples détails, veuillez communiquer avec :

 

Le Comité spécial sur la modernisation et l'amélioration de la procédure à la Chambre des communes

(613) 995-5990