Passer au contenu
Début du contenu

SVET Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.






CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6




Pour publication immédiate

For immediate release

 

NEWS RELEASE                    COMMUNIQUÉ

 

 

OTTAWA – le 12 juin 2003 – Le Sous-comité des anciens combattants a proposé des améliorations et des changements aux soins de longue durée dispensés aux anciens combattants canadiens. Formé il y a environ un an au sein du Comité permanent de la défense nationale et des anciens combattants, le Sous-comité a reçu le mandat d’étudier les soins de longue durée donnés aux anciens combattants.

 

Le président du Sous-comité, Bob Wood (député libéral de Nipissing) a fait le commentaire suivant : « Beaucoup de nos anciens combattants qui ont servi en temps de guerre ont besoin de soins de longue durée, et nombre d’entre eux reçoivent ces soins par l’intermédiaire d’un réseau d’établissements qui ont été établis un peu partout au Canada au cours des dernières décennies. Les administrateurs essaient de répondre aux besoins des anciens combattants qui prennent de l’âge, tout en devant composer avec les restrictions financières du moment. »

 

Après avoir visité près d’une douzaine d’établissements à travers le Canada, le Sous-comité a déposé son rapport final aujourd’hui à la Chambre des communes. Il a demandé au gouvernement fédéral de lui répondre d’ici 150 jours. Le président a indiqué que le rapport était assorti de 25 recommandations.

 

De déclarer M. Wood : « L’un des problèmes pour ces établissements est qu’ils sont assujettis à la fois à la compétence du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux. En revanche, c’est Anciens Combattants Canada qui est responsable en dernier ressort des soins dispensés aux anciens combattants. »

 

Parmi les faits saillants du rapport, mentionnons un appel en faveur d’une politique appliquée uniformément dans tout le pays dans des dossiers comme les listes d’attente; la suppression des chambres à trois, ce sans diminuer le nombre de lits d’accès prioritaire; l’élaboration de lignes directrices régissant les consultations entre les administrateurs, les anciens combattants et Anciens Combattants Canada; une liaison plus étroite entre les représentants oeuvrant dans les établissements de soins de longue durée et le gouvernement au sujet du financement futur des rénovations et de l’équipement; et la reconnaissance par Anciens Combattants Canada des personnes qui ont apporté une contribution importante au soin des anciens combattants.

 

M. Wood a ajouté : « Un des problèmes qui a été relevé à maintes reprises par les résidents touche la qualité de la nourriture. Trop souvent, les repas sont préparés d’avance, à l’extérieur de l’établissement. Quand ils étaient faits sur place, on pouvait sentir une atmosphère bien différente – la réaction était assurément positive. » Six des recommandations du Sous-comité portent sur l’alimentation.

 

M. Wood a aussi signalé : « Certains problèmes sont propres à un endroit donné. Il n’y a manifestement pas d’histoires d’horreur, mais on a constaté des situations peu souhaitables – comme le fait de faire partager une chambre par trois personnes. Par ailleurs, les plus importants problèmes relevés par le Sous-comité sont déjà à l’étude du côté d’Anciens Combattants Canada. »

 

Le président du Sous-comité a aussi fait valoir : « S’il y a une chose que j’aimerais affirmer haut et fort, c’est que les soins offerts par le personnel dans ces établissements sont assurément de première qualité. »

 

M. Wood devait conclure en ces termes : « Ce que nous visons avec notre rapport, c’est une norme au sujet des soins qui s’applique uniformément partout au pays, une norme à la mesure de ces personnes qui ont combattu en faveur de notre liberté. »

 

 

Personnes ressources :

Bob Wood (613) 995-6255
Président du Sous-comité des anciens combattants

 

 

 

Diane Deschamps (613) 995-9461
Greffier du Sous-comité

 

 

 

- 30 -