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HEAL Communiqué de presse de comité

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Comité permanent de la santé
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Health

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE COMITÉ DE LA SANTÉ RECOMMANDE DES MESURES RELATIVES AUX MÉDICAMENTS SUR ORDONNANCE

Ottawa, le 1er avril 2004 – Le Comité permanent de la santé a déposé aujourd’hui à la Chambre des communes un rapport intitulé Dans l’armoire à pharmacie. Donnant suite aux préoccupations des Canadiens, ce premier rapport sur la dimension santé des médicaments sur ordonnance engage Santé Canada à resserrer sa surveillance des essais cliniques, des effets indésirables des médicaments et de la publicité s’adressant directement au consommateur.

Les membres du Comité somment le ministère de prendre des mesures plus énergiques pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens qui ont besoin de médicaments d’ordonnance. Ils veulent ainsi une augmentation notable du nombre d’inspections annuelles des essais cliniques qui portent sur des médicaments d’ordonnance et auxquels participent des sujets humains. Ils recommandent une surveillance accrue après commercialisation afin de renforcer la capacité de recevoir et d’analyser les déclarations d’effets indésirables attribués aux médicaments sur ordonnance et d’y donner suite. Ils demandent en outre l’application scrupuleuse de l’interdiction actuelle relative à la publicité de médicaments sur ordonnance s’adressant directement au consommateur.

« Nous n’acceptons pas la passivité de Santé Canada dans ces domaines qui touchent directement la santé des Canadiens et la viabilité de notre système de soins de santé », a déclaré Bonnie Brown, députée (Oakville) et présidente du Comité. Elle a réaffirmé que, selon les Canadiens, les essais cliniques exposent les sujets à un niveau de risque qui exige une surveillance accrue de la part de Santé Canada et une plus grande transparence pour la population. Elle a fait remarquer qu’il n’y a pas de suivi concerté des déclarations d’effets indésirables présentées par les professionnels de la santé et les particuliers. Toutefois, elle a précisé que la préoccupation dominante se rattache à la publicité s’adressant directement au consommateur. « La réglementation impose des restrictions à ce genre de publicité au Canada, mais compte tenu de la faiblesse des mesures visant à en assurer le respect, les Canadiens sont inondés d’images promotionnelles tendancieuses qui contribuent à l’utilisation accrue des médicaments sur ordonnance. »

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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Carmen DePape, Greffière du Comité permanent de la santé
Téléphone: (613) 995-4108
Courriel: HEAL@parl.gc.ca