Passer au contenu
Début du contenu

AANO Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Aboriginal Affairs and Northern Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord de la Chambre des communes lance une étude consistant à examiner des questions liées au développement économique du Nord

Ottawa, 30 octobre 2009 -

Le Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord a annoncé aujourd’hui qu’il avait amorcé une étude globale de questions touchant le développement économique du Nord.

« Il devient de plus en plus manifeste que la prospérité du Nord et de ses habitants revêt une importance énorme pour l’avenir du Canada tout entier, » a déclaré M. Bruce Stanton, député de Simcoe-Nord et président du Comité. « Le Comité reconnaît cette réalité et désire faire sa part pour qu’on tienne pleinement compte des besoins de cette région en matière de développement économique », devait-il ajouter.

Le Comité va chercher à mieux comprendre les obstacles au bien-être économique du Nord et les défis que doivent relever les résidants des trois territoires et à trouver des solutions pour abattre ces obstacles. Toute une gamme de témoins : représentants du gouvernement, de l’industrie, d’organismes de développement économique et communautaires, ainsi que des groupes autochtones seront invités à comparaître devant le Comité pour exposer leur perspective au sujet de la situation économique actuelle et des améliorations possibles. Même si la présente étude est limitée aux trois territoires du Nord, le Comité est conscient que de nombreuses autres collectivités nordiques dans l’ensemble du pays ont des défis économiques semblables à relever. Ses membres ont bon espoir que les conclusions et recommandations émanant de cette étude pourront répondre aux besoins de tous les résidents du Nord vivant dans un contexte comparable.

Le vice-président du Comité, Todd Russell, député de Labrador, a indiqué ce qui suit : « Cette étude est une première pour le Comité, elle donne l’occasion à ses membres de jouer un rôle prépondérant au profit des résidants du Nord. Nous savons qu’il est fort important d’entendre les principaux intéressés, Autochtones et non autochtones, chez eux. » En plus de tenir des audiences à Ottawa, les membres du Comité se rendront dans les trois territoires en novembre, soit à Whitehorse et à Yellowknife, du 16 au 20 novembre, et à Iqaluit, du 23 au 25 novembre.

Étant donné que le calendrier des audiences du Comité est limité par le temps, les groupes intéressés qui ne comparaîtront pas sont invités à transmettre leurs mémoires au greffier du Comité.

Le Comité prévoit déposer son rapport final au printemps.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Graeme Truelove, Greffier du Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord
Téléphone: 613-996-1173
Courriel: AANO@parl.gc.ca