Passer au contenu
Début du contenu

INDU Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Industry, Science and Technology

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Étude de la crise que traversent certains secteurs industriels au Canada

Ottawa, 17 juin 2009 -

Le 11 juin 2009, le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes a déposé au Parlement son rapport intitulé Étude de la crise que traversent certains secteurs industriels au Canada.

En mars 2009, sur ordre de renvoi de la Chambre des communes, le Sous-comité sur les secteurs industriels canadiens a entrepris d’étudier l’incidence de la crise économique sur certaines industries canadiennes. Dans les trois mois qui ont suivi, le Sous-comité a tenu dix séances et entendu de nombreux intervenants industriels, dont des représentants des secteurs de l’aéronautique, de la biotechnologie, des produits chimiques, des produits forestiers, des technologies de l’information et des communications, de la fabrication, de l’exploitation minière, du pétrole et du gaz naturel, ainsi que du matériel ferroviaire.

« Ces secteurs d’activité se trouvent aux prises avec de nombreuses difficultés qui seront difficiles à surmonter. Chacun fait face à des problèmes structurels particuliers, mais tous doivent affronter le problème cyclique de l’heure, à savoir une récession mondiale exceptionnellement étendue et une forte contraction du crédit et du financement. La crise est particulièrement aiguë dans ces industries, car elles dépendent fortement des ventes à l’exportation », a déclaré M. Van Kesteren, président du Sous-comité.

La récession économique mondiale a débuté aux États-Unis – de loin le plus important marché d’exportation du Canada – et s’est répandue dans toutes les autres économies avancées de la planète, y compris le Canada. La récession mondiale est cyclique et elle finira un jour. Elle sera suivie d’une reprise, qui devrait s’amorcer lorsque le système financier mondial se sera stabilisé.

« L’économie du Canada a été touchée par le ralentissement mondial et par les mesures qu’ont pris les décideurs des États étrangers et des institutions internationales. Malgré les causes externes de la récession, les gouvernements du Canada utilisent les politiques budgétaire et monétaire pour stimuler les dépenses globales et améliorer la conjoncture du crédit, notamment par des politiques et programmes sectoriels, comme ceux qui s’adressent aux secteurs de l’automobile et des produits forestiers. Ces mesures des gouvernements du Canada nous permettront d’atténuer les aspects les plus aigus de cette récession mondiale », a déclaré M. Chong, président du Comité.

Le rapport du Comité contient 17 recommandations, dont les suivantes :

  • Que le gouvernement du Canada veille à établir des conditions propices à la compétitivité des entreprises canadiennes à l’échelle mondiale. Il devrait notamment s’assurer de l’uniformité et de la prévisibilité de la réglementation, et maintenir au minimum les impôts payés par les entreprises et les contribuables canadiens, y compris les charges sociales.
  • Que le gouvernement du Canada cherche des moyens de stimuler l’investissement de capital de risque étranger au Canada.
  • Que le gouvernement du Canada étudie le crédit d’impôt à la recherche scientifique et au développement expérimental et envisage d’y apporter des changements propres à stimuler l’investissement dans la R-D dans le secteur privé, éventuellement en rendant le crédit partiellement remboursable.
  • Que le gouvernement continue à appuyer l’économie forestière du Canada en élaborant des politiques qui favorisent l’innovation dans le secteur forestier, y compris la R-D dans les technologies vertes comme la production d’éthanol cellulosique et de biomasse forestière, en investissant dans la formation professionnelle ou d’appoint et en venant en aide aux collectivités qui dépendent depuis toujours de sous-secteurs qui connaissent un déclin structurel. Le gouvernement devrait notamment continuer de faire appel à Exportation et développement Canada (EDC) et à la Banque de développement du Canada pour appuyer les nouveaux investissements dans ce secteur, et veiller à ce qu’EDC ait la latitude voulue pour financer toute entreprise nationale. Même s’il appuie l’économie forestière, le gouvernement doit demeurer conscient de ses obligations en vertu de l’Accord sur le bois d’œuvre résineux, de l’Accord sur le libre-échange nord-américain et d’autres accords commerciaux.
  • Que le gouvernement du Canada maintienne et élargisse l’Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense, tout en continuant à exiger le remboursement des prêts afin de s’assurer que les Canadiens en ont pour leur argent.

Le Comité croit que la mise en œuvre rapide de ces recommandations par le gouvernement du Canada aidera l’industrie canadienne à relever ses défis structurels et cycliques et à sortir de la récession économique mondiale en étant plus concurrentielle et mieux préparée à saisir les possibilités que présentera la reprise économique mondiale.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Michelle Tittley, Greffière du Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie
Téléphone: 613-947-1971
Courriel: INDU@parl.gc.ca
Site Web: Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie