Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


L’ACDI DOIT PRENDRE D’AUTRES MESURES POUR AMÉLIORER L’EFFICACITÉ DE L’AIDE

Ottawa, 20 septembre 2010 -

Afin de renforcer l’efficacité de l’aide, l’Agence canadienne de développement international (ACDI) doit corriger les faiblesses constatées par le Bureau du vérificateur général, telles que les formalités complexes pour obtenir les approbations et le réaménagement des priorités, d’après un rapport du Comité permanent des comptes publics présenté aujourd’hui à la Chambre des communes.

À l’automne 2009, le Bureau du vérificateur général a publié une vérification de rendement portant sur la façon dont l’ACDI a respecté ses engagements à l’égard de l’efficacité de l’aide, pour ce qui est de l’alignement, de l’harmonisation, des approches-programmes et de la concentration de ses ressources. Il a aussi passé en revue les méthodes de gestion en vigueur au sein de l’administration centrale, qui visent à orienter la mise en œuvre de ses engagements et à y donner suite. La vérification contenait sept recommandations portant sur des faiblesses qui peuvent être attribuées en grande partie à l’absence d’un plan directeur visant à donner suite aux engagements de l’Agence en matière d’efficacité de l’aide et à l’absence des processus de gestion nécessaires pour assurer la continuité de la mise en œuvre au fil du temps.

Le Comité des comptes publics s’inquiète tout particulièrement du fait que l’absence de mandat législatif a nui à la capacité de l’ACDI d’améliorer l’efficacité de son aide au développement et n’est pas étranger au fait qu’elle a du mal à établir une orientation à long terme. Même si l’ACDI a fait des progrès en concentrant son action sur trois priorités thématiques, elle n’a pas précisé dans ses cadres stratégiques les secteurs de programmes précis qui seront visés en vertu de telle ou telle priorité thématique.

Le Comité prend bonne note dans son rapport des mesures importantes prises par l’ACDI pour donner suite aux recommandations du BVG, mais il croit qu’il faut en prendre d’autres pour veiller à ce que les efforts déployés par l’ACDI pour améliorer l’efficacité de l’aide, tels que la simplification des processus d’approbation, la décentralisation d’un plus grand nombre d’employés sur le terrain, et la concentration de son action dans trois priorités thématiques, portent fruit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Joann Garbig, Greffière du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca