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PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LES MINISTÈRES DEVRONT PRENDRE DES MESURES POUR RÉPONDRE AUX EXIGENCES EN MATIÈRE D’ÉVALUATION DE L’EFFICACITÉ

Ottawa, 20 septembre 2010 -

Les ministères devront prendre des mesures importantes pour améliorer leur collecte de renseignements sur le rendement et leur capacité d’évaluation pour pouvoir se conformer aux nouvelles exigences en matière d’évaluation de l’efficacité, d’après un rapport du Comité permanent des comptes publics présenté aujourd’hui à la Chambre des communes.

Les évaluations de l’efficacité fournissent aux gestionnaires des données objectives et probantes sur la mesure à laquelle les programmes gouvernementaux produisent les résultats escomptés. Elles sont donc essentielles pour pouvoir prendre des décisions judicieuses et éclairées au sujet de la conception des programmes et de l’affectation des ressources. En vertu de la Politique sur l’évaluation du Conseil du Trésor, les grands ministères doivent veiller à ce que l’ensemble des dépenses de programmes directes soit évalué tous les cinq ans.

À l’automne 2009, le Bureau du vérificateur général a publié une vérification de la façon dont les unités d’évaluation de six ministères s’y prennent pour définir les besoins liés à l’évaluation de l’efficacité et y donner suite, et les mesures prises pour se doter de la capacité nécessaire pour satisfaire ces besoins.

Le Comité des comptes publics est un partisan de longue date du recours accru aux évaluations de l’efficacité au sein de l’administration fédérale, mais les conclusions de la vérification, notamment en ce qui concerne le manque d’information sur le rendement, l’insuffisance des moyens et la pénurie d’évaluateurs chevronnés, donnent à penser que les ministères pourraient avoir de la difficulté à se conformer aux exigences accrues en matière d’évaluation de l’efficacité.

Afin de suivre les progrès accomplis par les ministères pour corriger les lacunes constatées dans la vérification, le Comité a recommandé que le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada prépare un rapport annuel sur l’état de la fonction d’évaluation dans le gouvernement fédéral et le rende accessible au public.

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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Joann Garbig, Greffière du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca