Passer au contenu
Début du contenu

HUMA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

Recommandation 1

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral entreprenne une campagne de sensibilisation pour mettre en valeur les avantages des programmes d’apprentissage et des carrières dans les métiers spécialisés, au niveau de l’emploi, des salaires et des conditions de travail. Cette campagne devrait viser à la fois les jeunes et les parents. Elle devrait également porter une attention particulière aux groupes sous-représentés dans les métiers spécialisés, comme les femmes, les immigrants et les personnes handicapées.

Recommandation 2

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral entreprenne une campagne de sensibilisation et d’information auprès des conseillers d’orientation du niveau secondaire afin qu’ils possèdent toute l’information requise sur les pénuries prévues et les conditions d’emploi dans les métiers spécialisés dont les compétences requises s’acquièrent au moyen de programmes d’apprentissage.

Recommandation 3

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral mette davantage en évidence l’existence des programmes de préapprentissage dans ses différents sites d’information sur les études et le marché du travail (Ciblétudes, Travailler au Canada) et qu’il insiste plus clairement sur le fait que les étudiants de ces programmes sont admissibles aux prêts et subventions aux étudiants.

Recommandation 4

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral envisage la possibilité d’étudier le moyen le plus efficace d’établir un programme national de formation axée sur les compétences et l’emploi semblable au programme Hammer Heads, reliant les jeunes aux possibilités de carrière d’apprentis.

Recommandation 5

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral continue à offrir un soutien aux organismes qui font la promotion auprès des jeunes des métiers spécialisés et des concours internationaux de compétences dans les métiers spécialisés. Ces organismes pourraient faire davantage de promotion dans les écoles secondaires et davantage de publicité et de diffusion de ces concours internationaux.

Recommandation 6

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral, par l’entremise du ministère des Anciens combattants ou de la Défense nationale, informe les militaires qui quittent les Forces armées des possibilités offertes par le programme Du régiment aux bâtiments.

Recommandation 7

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral étudie la possibilité d’augmenter son financement à l’organisme Passeport pour ma réussite et au Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles pour les adultes de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, afin d’aider les jeunes et les adultes ayant des manques dans leurs compétences essentielles, et les rendre ainsi plus aptes à compléter un programme d’apprentissage, en tenant compte que le Canada est en période de contraintes budgétaires.

Recommandation 8

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral lance une campagne de sensibilisation auprès des employeurs afin de leur montrer les avantages financiers d’embaucher des apprentis et leur faire connaître les crédits ou subventions disponibles du gouvernement fédéral, comme la Subvention canadienne pour l’emploi proposée dans le Plan d’action économique du Canada de 2013.

Recommandation 9

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral étudie le moyen le plus efficace d’aider les petites entreprises à collaborer pour partager les services d’un apprenti, ce qui augmenterait le nombre de postes disponibles pour ceux-ci.

Recommandation 10

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral joue un rôle d’employeur-modèle par des mesures comme celles proposées dans le Plan d’action économique du Canada de 2013 en ce qui concerne l’embauche d’apprentis et qu’il se dote d’une politique précise sur l’embauche d’apprentis dans son processus d’approvisionnement (par exemple, dans les contrats d’infrastructure). Par exemple, il pourrait exiger des compagnies qui obtiennent des contrats d’infrastructure qu’elles embauchent un certain nombre minimal d’apprentis, en fonction de la valeur du contrat.

Recommandation 11

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral évalue les subventions versées aux apprentis, notamment : si elles réussissent à attirer davantage d’apprentis et à l’achèvement des programmes d’apprentissage; si leurs montants devraient être augmentés; si on devrait les verser d’une manière différente pendant la durée du programme; et si on devrait rendre ces subventions non imposables.

Recommandation 12

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral examine régulièrement le crédit d’impôt offert aux employeurs qui embauchent des apprentis afin de déterminer : si ses objectifs sont atteints; si le montant maximal demeure adéquat; et quelles autres méthodes pourraient être envisagées, par exemple une subvention aux employeurs quand des apprentis terminent leur programme de formation.

Recommandation 13

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral, par l’entremise du Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage ou par tout autre moyen, fasse en sorte que les programmes d’apprentissage soient mieux reconnus d’une province à l’autre, dans le cas où une partie de la formation a été suivie dans une autre province.

Recommandation 14

Le Comité recommande au gouvernement fédéral d’examiner la possibilité d’intégrer le programme du Sceau rouge aux programmes d’apprentissage et d’étendre le nombre de métiers qu’il vise, en partenariat avec les provinces, territoires et métiers, en vue de faciliter la mobilité d’une province à l’autre.