Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Il faut conserver les améliorations apportées à la vérification interne

Ottawa, 8 février 2012 -

OTTAWA – Le gouvernement fédéral a beaucoup amélioré la vérification interne depuis qu’il a révisé sa Politique sur la vérification interne en 2006 et il doit continuer sur sa lancée, selon le rapport qu’a déposé aujourd’hui le Comité permanent des comptes publics à la Chambre des communes.

Dans une vérification qui faisait l’objet de son rapport de 2011 intitulé Le Point, le Bureau de la vérificatrice générale du Canada (BVG) a examiné les mesures prises par le gouvernement pour donner suite aux observations et aux recommandations formulées dans son rapport de 2004 sur la vérification interne. Dans l’ensemble, le BVG est d’avis que le gouvernement a fait des progrès satisfaisants. En fait, John Wiersema, vérificateur général par intérim, a dit au Comité que la vérification était une réussite.

Le BVG a constaté que les ministères avaient établi des comités de vérification indépendants, que des dirigeants principaux de la vérification relevaient directement des sous-ministres, que les ministères avaient élaboré des plans fondés sur le risque pour leurs activités de vérification interne et que le Bureau du contrôleur général avait fourni aux ministères une orientation stratégique ainsi que des lignes directrices concernant la vérification interne.

En tout, 9 des 12 ministères sur lesquels a porté l’examen n’avaient pas encore terminé l’évaluation externe de la qualité, et le Comité recommande qu’ils lui fournissent les résultats de leurs évaluations dès qu’ils les auront terminées.

Le Comité souligne le travail accompli par le Bureau du contrôleur général, qui a exercé le leadership nécessaire et fourni une orientation pour la vérification interne, et il reconnaît les améliorations apportées par les ministères à leurs activités de vérification interne. Ces améliorations devraient contribuer à renforcer la gouvernance et la surveillance des pratiques financières et administratives au sein de la fonction publique fédérale.

Le Comité prend note de l’observation suivante formulée par le vérificateur général par intérim : « Je pense […] que l'une des difficultés sera de poursuivre sur notre lancée en matière de vérification interne, et de ne pas chercher encore à réaliser des économies faciles à court terme, car une telle décision enlèverait de la force à cet outil de gestion qui est selon moi bien important. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Joann Garbig, Greffier(ère) du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca