Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


IL FAUT UNE APPROCHE MIEUX INTÉGRÉE ET AXÉE SUR LE CLIENT EN MATIÈRE DE SERVICES EN LIGNE

Ottawa, 9 avril 2014 -

OTTAWA – Même s’ils ont apporté certaines améliorations à leurs services en ligne au cours des dernières années, les ministères et les organismes fédéraux doivent s’assurer que ces services sont faciles à utiliser, qu’ils sont bien intégrés entre les ministères et qu’ils sont offerts d’une façon sûre, accessible et rentable. Telles sont les conclusions du rapport présenté aujourd’hui, à la Chambre des communes, par le président du Comité permanent des comptes publics, David Christopherson.

Les Canadiens sont de plus en plus en mesure de conclure des transactions rapidement, simplement et de façon sécuritaire avec les institutions privées, et ils s’attendent, ce qui est raisonnable, à ce que les choses se passent de la même manière lorsqu’ils tentent d’obtenir de l’information sur les programmes fédéraux et de faire des transactions avec les organisations fédérales. Les services en ligne peuvent être plus rapides et plus conviviaux, et ils sont un mode de prestation des services plus rentable.

Dans son rapport de l’automne 2013, le Bureau du vérificateur général (BVG) a présenté un audit de performance qui visait à vérifier si les services en ligne fournis par les organisations fédérales sont axés sur le client et s’ils découlent de stratégies de prestation des services fondées sur des résultats mesurables et bien définis. Le BVG a constaté que le gouvernement avait apporté certaines améliorations à ses services en ligne, mais qu’il n’avait pas fait de grands progrès depuis la fin de l’initiative Gouvernement en direct, en 2005. Dans son rapport, le Comité indique que l’Agence du revenu du Canada progresse bien dans l’amélioration de ses services en ligne, et que d’autres organisations fédérales doivent faire de même.

Le BVG a aussi observé que le gouvernement fédéral n’avait pas de stratégie pangouvernementale de prestation des services en ligne et que les ministères examinés n’avaient pas élaboré leurs propres stratégies et plans intégrés pour la prestation de services en ligne. Pour que le gouvernement fédéral puisse faire des progrès à cet égard, le Comité recommande que le gouvernement lui fasse connaître, lorsqu’elles seront prêtes, sa stratégie pangouvernementale de prestation des services et un aperçu des stratégies intégrées des ministères.

Le Comité note par ailleurs que les ministères veillent à ce que les services en ligne soient accessibles à tous les Canadiens, et que le gouvernement élabore de nouvelles approches permettant de concilier, d’une part, la commodité et, d’autre part, la sécurité et la protection des renseignements personnels et confidentiels.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Joann Garbig, Greffier(ère) du Comité permanent des comptes publics
Chambre des communes
131, rue Queen, 6e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0A6
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca