Passer au contenu
Début du contenu

FAAE Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE COMITÉ DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES FAIT DES RECOMMANDATIONS POUR RENFORCER L’ALENA ET LA COOPÉRATION NORD-AMÉRICAINE

Ottawa, 30 janvier 2018 -

Aujourd’hui, le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes a présenté un rapport à la Chambre des communes intitulé Faire progresser nos relations : la modernisation de l’ALENA et la coopération trilatérale en Amérique du Nord. Le rapport est le fruit de la mission du Comité à Mexico et à Washington, qui a eu lieu en octobre 2017, et de son étude actuelle des États-Unis, du partenariat trilatéral nord-américain et de la politique étrangère canadienne.

La mission d’étude du Comité au Mexique et aux États-Unis, menée par l’honorable Bob Nault, s’est déroulée peu après la quatrième ronde de négociations de l’ALENA. Grâce à la période où a eu lieu la mission, les membres du Comité ont pu échanger franchement leurs points de vue avec les législateurs de la chambre haute et de la chambre basse des deux pays, à savoir le Sénat et la Chambre des députés mexicains ainsi que le Sénat et la Chambre des représentants des États-Unis, au sujet du commerce continental et d’autres enjeux d’intérêt commun.

Le rapport renforce l’importance d’entreprendre la modernisation de l’ALENA afin qu’il corresponde mieux aux réalités économiques et mondiales actuelles et de veiller à répartir à grande échelle les avantages du commerce. À cet égard, le rapport recommande au gouvernement du Canada de travailler avec ses partenaires de négociations mexicains et étatsuniens en vue de promouvoir l’intégration d’éléments progressistes dans l’ALENA modernisé, notamment en ce qui a trait aux normes du travail, à l’environnement, à l’égalité entre les sexes et aux droits des Autochtones.

Le Comité demande aussi aux partenaires de négociations de ne pas fixer d’échéance arbitraire pour la conclusion des pourparlers relatifs à la modernisation de l’ALENA, mais plutôt d’aider leurs négociateurs respectifs à conclure la meilleure entente possible dans un délai raisonnable. Il recommande aussi au gouvernement du Canada de travailler avec un éventail d’intervenants au Mexique et aux États-Unis, notamment des groupes d’entreprises et des organisations syndicales, afin de s’assurer qu’on diffuse des renseignements exacts au sujet de l’ALENA.

On peut consulter le rapport complet du Comité sur son site Web.

Le rapport contient une opinion complémentaire du Parti conservateur du Canada.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Erica Pereira, Greffière du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-996-1540
Courriel: FAAE@parl.gc.ca