Passer au contenu
Début du contenu

FAAE Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1

L’ALENA doit être modernisé afin de mieux traduire les nouvelles réalités économiques et mondiales et de répartir plus équitablement les avantages du commerce. Le gouvernement du Canada devrait continuer de travailler avec ses partenaires de négociation du Mexique et des États‑Unis pour les inciter à inclure des éléments progressistes dans la version modernisée de l’ALENA, notamment en ce qui concerne les droits des travailleurs, les droits en matière d’environnement, les droits fondés sur le genre et les droits des Autochtones.

Recommandation 2

Le gouvernement du Canada devrait exhorter ses homologues du Mexique et des États‑Unis à ne pas établir d’échéanciers arbitraires pour la conclusion des pourparlers sur la modernisation de l’ALENA et à appuyer en lieu et place le travail de leurs négociateurs respectifs pour qu’ils concluent le meilleur accord qui soit dans un délai raisonnable.

Recommandation 3

Le gouvernement du Canada devrait travailler avec des groupes d’entreprises, des syndicats et d’autres intervenants du Mexique et des États‑Unis pour s’assurer que des renseignements exacts sur l’ALENA sont communiqués, y compris en diffusant de l’information expliquant en quoi la rupture de l’ALENA aurait une incidence négative sur l’économie du Mexique, des États‑Unis et du Canada.

Recommandation 4

Le gouvernement du Canada devrait collaborer avec le gouvernement du Mexique pour atteindre des objectifs communs dans le cadre des négociations relatives à l’ALENA, tout en favorisant les partenariats économiques progressistes avec le Mexique dans des contextes autres que l’ALENA, notamment dans le cadre des accords commerciaux multilatéraux régionaux, comme l’Alliance du Pacifique et l’Accord progressiste et global pour un Partenariat transpacifique.

Recommandation 5

Le gouvernement du Canada devrait continuer de renforcer sa coopération avec le Mexique dans le domaine de la politique étrangère et favoriser les liens sans cesse grandissants entre les peuples des deux pays, notamment dans le cadre d’échanges de travailleurs et d’étudiants mutuellement avantageux.

Recommandation 6

Le gouvernement du Canada devrait travailler avec des représentants du Mexique et des États‑Unis ainsi qu’avec des intervenants du milieu de l’éducation et du secteur privé afin d’établir de nouveaux mécanismes de dialogue et d’échange en Amérique du Nord, y compris des échanges jeunesse.