Passer au contenu
Début du contenu

HESA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la santé
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Health

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE COMITÉ PERMANENT DE LA SANTÉ DE LA CHAMBRE DES COMMUNES DEMANDE AU GOUVERNEMENT DU CANADA D’ACCÉLÉRER SES EFFORTS POUR LUTTER CONTRE LA RÉSISTANCE AUX ANTIMICROBIENS

Ottawa, 1er mai 2018 -

Bill Casey, président du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, a déposé aujourd’hui le 16e rapport du Comité, intitulé Étude sur l'état de la résistance aux antimicrobiens au Canada et recommandations connexes. En présentant le rapport à la Chambre des communes, M. Casey a souligné que « la résistance aux antimicrobiens constitue une urgence sanitaire mondiale, et le Canada doit faire preuve de leadership pour veiller à ce que les gains réalisés par la médecine moderne ne connaissent un recul spectaculaire ».

Dans son rapport, le Comité se penche sur les efforts réalisés au Canada et partout dans le monde pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens, mettant à profit les témoignages de représentants gouvernementaux, d’universitaires, d’organismes internationaux et d’intervenants des domaines de la santé humaine et animale.

Au cours de six réunions tenues de juin à novembre 2017, le Comité a constaté que les secteurs public et privé s’affairent déjà à trouver des solutions à la résistance aux antimicrobiens, tant au Canada qu’à l’étranger. Des témoins ont indiqué que, au Canada, nombre de ces activités sont coordonnées dans le cadre de deux principaux plans stratégiques : Résistance et recours aux antimicrobiens au Canada : cadre d’action fédéral et Lutter contre la résistance aux antimicrobiens et optimiser leur utilisation : un cadre d’action pancanadien. Toutefois, malgré les progrès réalisés, des témoins ont indiqué que des améliorations doivent être apportées en matière de surveillance, de données et de gestion, et que des fonds supplémentaires doivent être affectés à la recherche et à l’innovation. Surtout, ils ont recommandé que le gouvernement fédéral assume un plus grand leadership pour la promotion de la collaboration et de la coordination dans la lutte contre cette menace croissante à la santé publique.

Pour répondre à ces préoccupations, le Comité recommande dans son rapport que l’Agence de la santé publique du Canada nomme un conseiller fédéral, qui sera le champion national de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens à l’échelle du Canada. Il recommande aussi que le gouvernement du Canada accélère l’élaboration de son plan d’action pancanadien pour la mise en œuvre de l’initiative Lutter contre la résistance aux antimicrobiens et optimiser leur utilisation : un cadre d’action pancanadien.

Le Comité est d’avis que ces recommandations, accompagnées des autres mesures essentielles définies dans le rapport, doivent être mises en œuvre pour que le rythme actuel de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens ne s’essouffle pas au Canada et à l’étranger.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Marie-Hélène Sauvé, Greffière du Comité permanent de la santé
Téléphone: 613-995-4108
Courriel: HESA@parl.gc.ca