Passer au contenu
Début du contenu

INDU Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LE SECTEUR MANUFACTURIER CANADIEN : URGENT BESOIN DE S’ADAPTER

CHAPITRE UN : INTRODUCTION

Au cours des dernières décennies, l’emploi dans le secteur manufacturier a connu une baisse dans plusieurs pays industrialisés, y compris le Canada et les États-Unis. Ce rapport présente certaines recommandations dans le but de renverser cette tendance au Canada.

Le 10 mars 2016, le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes (ci-après, le Comité), a convenu que le premier rapport de son sous-comité du programme et de la procédure soit adopté, avec la recommandation suivante :

Que le Comité examine la situation des petites, moyennes et grandes industries manufacturières au Canada, formule des recommandations et fasse rapport à la Chambre :

  1. en définissant le rôle stratégique du secteur manufacturier au sein de notre économie;
  2. en révisant les causes et les conséquences des pertes d’emploi dans le secteur manufacturier;
  3. en passant en revue les moyens de valoriser le secteur manufacturier au Canada;
  4. en effectuant une analyse sur l’innovation industrielle au Canada, notamment
    1. les collaborations entre le milieu des affaires et le milieu universitaire,
    2. les centres d’innovation,
    3. les incubateurs et accélérateurs d’entreprises,
    4. les sources de financement à l’innovation;
  5. en proposant des solutions qui renforceront le secteur manufacturier, en plus de protéger et de promouvoir l’emploi dans ce secteur et d’offrir de la formation pour combler les pénuries de main-d’œuvre qualifiée sur le marché du travail canadien.

Le Comité a tenu 17 réunions sur le sujet à Ottawa, a reçu 23 mémoires et a rencontré des entrepreneurs du secteur manufacturier à Montréal (2 et 3 juin 2016). Les membres du Comité tiennent à remercier les témoins qui sont venus parler des problèmes touchant le secteur manufacturier canadien et proposer des solutions, ainsi que ceux qui ont envoyé des mémoires au Comité. L’information qu’ils ont apportée est primordiale pour l’avenir de ce secteur.

Ce rapport est divisé de la manière suivante : le chapitre deux montre l’importance stratégique du secteur manufacturier canadien, présente les causes des pertes d’emploi dans le secteur, examine la situation de l’emploi dans le secteur manufacturier et certaines de ces industries, et brosse un portrait de l’état de l’innovation industrielle canadienne. Le chapitre trois examine les compétences des employés et entrepreneurs nécessaires pour les entreprises du secteur manufacturier canadien et analyse les pénuries de main-d’œuvre touchant ce secteur. Le chapitre quatre s’intéresse plus étroitement à l’innovation et à la commercialisation des produits. Enfin, le chapitre cinq se concentre sur les sources de financement et l’aide gouvernementale pour le secteur manufacturier.