Passer au contenu
Début du contenu

OGGO Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Government Operations and Estimates

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le comité des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes présente son rapport sur l’embauche d’anciens combattants au sein de la fonction publique féderale

Ottawa, 18 juin 2019 -

Les anciens combattants canadiens possèdent une expertise et des compétences extraordinaires qui en feraient des ajouts précieux à l’effectif de la fonction publique fédérale. Mais selon un rapport du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes (le Comité), déposé aujourd’hui à la Chambre des communes par Tom Lukiwski, président du Comité, trop d’anciens combattants sont laissés pour compte pour des postes de la fonction publique.

Le rapport du Comité, qui a pour titre Anciens combattants : Une ressource précieuse pour la fonction publique fédérale, contient 17 recommandations qui, si elles étaient mises en œuvre, permettraient de corriger cette situation en :

  • exigeant que les gestionnaires et les spécialistes des ressources humaines à la fonction publique reçoivent régulièrement une formation sur les règles et les obligations de la Loi sur l’embauche des anciens combattants;
  • obligeant que les ministères et organismes fédéraux rendent compte annuellement à l’ombudsman des vétérans du nombre d’anciens combattants qu’ils ont embauchés et qu’ils emploient, et ce, par niveau de poste;
  • créant un poste d’officier de liaison des anciens combattants pour les guider dans le processus d’embauche à la fonction publique fédérale et les appuyer après leur embauche;
  • assurant que tous les anciens combattants dont la candidature à un poste à la fonction publique n’est pas retenue reçoivent une rétroaction par écrit des gestionnaires et des spécialistes des ressources humaines responsables de l’embauche et que la rétroaction soit transmise automatiquement à l’ombudsman des vétérans.

« Tout au long de leur carrière militaire, les anciens combattants font d’immenses sacrifices au service du Canada, tant au pays qu’à l’étranger, et beaucoup d’entre eux veulent continuer à servir leur pays après leur libération en travaillant pour le gouvernement fédéral. Notre rapport unanime du Comité formule 17 recommandations qui, à notre avis, permettront d’embaucher un plus grand nombre d’anciens combattants dans la fonction publique fédérale et d’assurer une transition en douceur vers la vie civile », a déclaré M. Lukiwski.

« Au nom du Comité, j’aimerais remercier tous les anciens combattants qui ont pris le temps de nous rencontrer et de présenter des mémoires. Leurs expériences sont à la base de notre rapport et de nos recommandations, et nous sommes optimistes que leurs contributions aboutiront à des changements significatifs », a ajouté M. Lukiwski.

Le rapport est accessible en ligne sur le site Web du Comité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Paul Cardegna, greffier du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
Téléphone: 613-995-9469
Courriel: OGGO@parl.gc.ca