Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Services aux Autochtones Canada n’a pas mesuré de manière satisfaisante les progrès accomplis par le Canada en vue de combler les écarts socio-économiques entre les membres des Premières Nations et les autres canadiens

Ottawa, 27 novembre 2018 -

Services aux Autochtones Canada (SAC), appelé Affaires autochtones et du Nord Canada avant août 2017, n’a pas bien mesuré les écarts socio-économiques qui existent entre les membres des Premières Nations vivant dans les réserves et les autres Canadiens et n’a pas utilisé adéquatement les données à sa disposition pour améliorer les programmes d’enseignement, afin de combler les écarts en matière d’éducation et d’améliorer le bien-être socio-économique, selon un rapport du Comité permanent des comptes publics présenté aujourd’hui à la Chambre des communes par l’honorable Kevin Sorenson, président du Comité.

Dans le « Message du vérificateur général », au printemps 2018, le vérificateur général a émis l’opinion que le manque de progrès dans les dossiers autochtones était un échec incompréhensible. Par le passé, le gouvernement fédéral a pris de nombreux engagements pour s’acquitter des obligations du Canada envers les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Par exemple, en 2008, le Ministère a proposé d’élaborer un système de collecte des données sur les programmes d’enseignement des Premières Nations, que ces dernières pourraient également consulter. Cet engagement a été pris à nouveau en 2010, mais l’accès aux données par les Premières Nations semble avoir été limité. De plus, comme complément à son budget de financement de l’éducation de base, SAC a reçu une somme additionnelle pour 2016-2017 à 2020-2021, mais l’analyse du Ministère à l’appui de ce montant a été insuffisante.

Dans son rapport, le Comité a formulé trois recommandations à Services aux Autochtones Canada, pour s’assurer que le Ministère dispose de toutes les données nécessaires pour bien mesurer les écarts socio-économiques entre les membres des Premières Nations et les autres Canadiens et améliorer les programmes d’enseignement, afin de réduire ou éliminer ces écarts.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, greffière du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca