Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


L’Opération HONOUR a accru la sensibilisation à l’égard des comportements sexuels inappropriés dans les Forces armées canadiennes, mais son approche en matière de soutien aux victimes était fragmentée

Ottawa, 22 mars 2019 -

L’Opération HONOUR a été lancée en août 2015 après que les dirigeants militaires du Canada ont donné l’ordre de changer la culture des Forces et de mettre fin aux comportements sexuels inappropriés. Cependant, même si elle a accru la sensibilisation à l’égard de ce type de comportement au sein des Forces, l’Opération a reposé sur une approche fragmentée en matière de soutien aux victimes et a eu des conséquences imprévues qui en ont ralenti les progrès. C’est ce que révèle un rapport du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes, présenté aujourd’hui par le président du Comité, l’honorable Kevin Sorenson.

À l’automne 2018, le Bureau du vérificateur général du Canada a publié un rapport d’audit de performance qui visait à déterminer si les Forces armées canadiennes avaient pris des mesures adéquates contre les comportements sexuels inappropriés afin d’intervenir auprès des victimes et de leur venir en aide, et de comprendre et de prévenir de tels comportements. L’audit a révélé que, même si le nombre de plaintes avait augmenté considérablement dans les deux ans qui ont suivi le lancement de l’Opération HONOUR, les membres des Forces ne se sentaient pas toujours en sécurité et soutenus. En outre, le devoir de signaler tous les cas de comportement sexuel inapproprié a entraîné une hausse du nombre de signalements par des tierces parties, qui se sont parfois manifestées même si la victime n’était pas prête à le faire. Enfin, les Forces n’ont pas surveillé adéquatement l’efficacité de l’Opération, et l’information recueillie au sujet des cas de comportement sexuel inapproprié était de piètre qualité.

Afin de s’assurer que les hauts dirigeants des Forces répondent aux préoccupations soulevées à la suite de l’audit, le Comité présente, dans son rapport, sept recommandations qui ont pour objet de permettre aux membres des Forces — qui sont prêts à faire le sacrifice ultime pour le Canada — reçoivent les services et le soutien qu’ils méritent.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, greffière du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca